Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Quelle huile dans vos S3 ?


Oufmen

quelle est votre huile ?  

241 membres ont voté

  1. 1. quelle est votre huile ?

    • 0w30
      18
    • 0w40
      14
    • 5w30
      37
    • 5w40
      81
    • 10w40
      16
    • 10w50
      3
    • 10w60
      64
    • 15w40
      1
    • 15w50 et plus !
      9


Messages recommandés

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

pareil pour moi consseiller par un preparateur , sachant que l'on a rarement des temperature de -25 donc 15 a froid suffit , apres c'est sur que temps que le moteur n'est pas a temperature , ba on roule tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des petits trajets avec de la 15W, c'est juste fortement déconseillé. En usage intensif où l'huile chauffe à 110°C et que les risques de dilution sont très élevé c'est parfait par contre.

 

Y'a pas de réponse toute faite, ça dépend de l'utilisation mais la peu ici roule de façon très intensive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: , c'est sur que pour des petit trajet , vaut mieux mettre de la 5w40

car je croit que pour q'une voiture soit a temperature , il faut entre 15 a 20km , je croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se vérifie sur la clim par exemple. Canal 51 pour la température huile moteur sur la TT. Pas plus de 2000 tours minute sous les 90 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il plafonne à 90°C chez moi le thermostat, du coup je ne sais pas trop si c'est vraiment la température d'huile et qui est plafonné ou si c'est une sonde qui est je ne sais où :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se vérifie sur la clim par exemple. Canal 51 pour la température huile moteur sur la TT. Pas plus de 2000 tours minute sous les 90 degrés.

 

c'est pas plutôt canal 49 = T° eau culasse

et canal 51 = T° eau radiateur??

(ou l'inverse je sais plus)

mais il me semble pas que ça indique la T° d'huile moteur... à confirmé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas plutôt canal 49 = T° eau culasse

et canal 51 = T° eau radiateur??

(ou l'inverse je sais plus)

mais il me semble pas que ça indique la T° d'huile moteur... à confirmé

 

 

ya tout sur s3-passion!! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya tout sur s3-passion!! :eldiablo:

 

oui justement sur S3 passion c'est indiqué canal 51 -> T° moteur (pas précisé) mais c'est logiquement l'eau du radiateur...

étant donné qu'après un arret, (testé hier soir), la T° canal 51 est inferieur au canal 49 (culasse), logique car celle du radia refroidit le plus rapidement par rapport à la culasse encore chaude...

l'huile moteur refroidit bien moins vite que le liquide de refroidissement et serais donc superieur en T° ;)

 

et lors d'un demarrage à froid la T° canal 49 (culasse augmente plus vite) logique aussi, par rapport à la T° radiateur (51) qui est inferieure

Modifié par crazyrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma contribution :

 

- Castrol Edge Sport 10W60

- C'est n'est pas mon véhicule principal donc pas d'usage journalier et peu de trajets de - de 10kms (même si je la prend pour faire 2 kms, je peux pas m'empêcher de faire des détours... :rolleyes: ) et très bientôt je commence à tourner sur circuit (d'où ce choix d'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je reviens là dessus car je vais m'ateler à une vidange avant les vacances.

 

Vous pensez quoi du compromis 5W50 ?

http://www.norauto.f...rautoSI-/1.html

 

Perso je fais pas mal de petits trajets quotidiens mais là je descends en Corse et avec la traversée des Alpes + les montagnes Corse cet été, ca rique de chauffer un peu. :)

 

C'est la norme qui me semble pas bonne pour le S3. (BAM)

 

merci.

Modifié par Bastia94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir car on en parlait sur le forum voisin, et comme je l'expliquais là bas j'ai quelque peu l'expérience "des huiles" puisque ayant fait 2 ans de circuit en Lotus Exige, c'est dire si j'en ai vu passer des discussions sur le choix des huiles pour tel ou tel usage ;)

 

Mais aujourd'hui de part mon activité, je fais environ 70/80 000km/an

Mon véhicule, S3 8p de 2010 étant sous garantie, je fais malgré tout une vidange intermédiaire moi même tous les 15 000 mais je la fais donc à la Castrol 5W30.

Comme c'est celle qu'Audi remettra lors de l'entretien programmé je ne vois pas l'interêt de changer, pour le moment.

 

Mais dès que la période de garantie sera terminée il n'y a même pas à hésiter, à discuter pendant des heures : Motul 300V 5W40

Excellente huile, très polyvalente, convient aussi bien à un usage routier quotidien qu'à un usage circuit (pour ceux qui oserait s'aventurer sur piste en S :MdrDevil: )

 

A l'époque on roulait tous avec cette huile, les Lotus, les gt3 rs etc...c'est pour moi la meilleure huile actuelle

Mais comme c'est une huile typée "compétition" faut la vidanger souvent, tous les 10/15 000 MAX !

 

Par contre je lis que certains mettent de la 10W60 pour un usage routier :nanana:

Ces indices sont à réserver à usage piste et UNIQUEMENT PISTE

De la 10W60 en usage routier c'est inutile voir "dangeureux" à terme.

En effet, pour un usage routier on a besoin d'une huile qui monte "vite" en température, surtout avec un turbo qui doit être lubrifier à la bonne temp le plus vite possible, on ne peut pas faire de tours de chauffe, l'indice 10 à froid est donc un poil elevé mais ça peut encore aller mais alors surtout pas du 15 pour nos moteurs !

 

Le vrai danger c'est plus l'indice à chaud de 60 :mur:

En usage routier JAMAIS avec un tel indice votre huile n'atteindra sa viscosité et sa température de pleine performance, sauf si vous roulez à toc de chez toc en permanence, en clair sauf si vous sollicitez votre moteur sur route comme vous le feriez sur circuit, ce dont je doute fortement...même si on se fait tous plaisir sur route ouverte et même en roulant "fort" les contraintes ne sont pas celle d'un circuit notamment en durée.

Sur circuit on fait des cessions de 20/30min à fond, ce que l'on ne fait pas de façon journalière sur route ouverte.

En usage routier on evitera de dépasser l'indice 40 à chaud, même 50 c'est trop haut pour des moteurs modernes "de serie" bien entendu

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications !

 

Quand tu parles 5W40 300V, elle est meilleure en tenue en température ? en lubrification ? en solidité du film ? en tout :D ?

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour un moteur moderne c'est ce qui se fait de mieux, mais elle est vieillit "vite" c'est pour ça qu'il faut vidanger "souvent" (quand je faisais du circuit je vidangeais avant et apres la sortie)

 

Sur circuit lors de très grosse session on ne depassait pas les 110° avec le 4 pattes Toy qui prend prêt de 8000 trs ;)

Donc en usage routier no problem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire récemment ma vidange chez mon mécanno habituel et il a mis de la 5w30 motul en me disant que c'était préconisé par le constructeur.

 

Il me semblait pourtant avoir avant de la 5w40. Que pensez-vous de cette indice ?

 

Sachant que ma voiture a 165 000kms, je fais pas mal de petits trajets avec de la ville la semaine puis ai tendance à rouler plutôt fort le week end dans des cols ou autres, quel indice est le mieux ? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ,voici l'etude d'un preparateur :

 

 

 

L'huile et le circuit de lubrification

 

 

 

Quelques informations sur l’optimisation d’un circuit de lubrification. Nous avons pris comme exemple une Renault Clio 2 RS groupe N3 équipée d’un F4R de 185ch, mais ces résultats sont transposables à tout type de cylindrée ou niveau de préparation…

 

Nous avons réalisé un ensemble de simulations numériques avec un logiciel de mécanique des fluides (hydrodynamique avec contacts) que nous avons comparé avec des mesures sur banc moteur afin d’en vérifier les tendances. 3 éléments majeurs en sont ressortis :

 

- le jeu de fonctionnement

- la température d’huile

- la viscosité de l’huile

 

Rq.

Maneton : palier entre la bielle et le vilebrequin (4 manetons dans le cas d’un 4 cylindres en ligne), on parle dans ce cas de coussinet de bielle

 

Tourillon : palier entre le vilebrequin et le bloc moteur (généralement 5 tourillons dans le cas d’un 4 cylindres en ligne), on parle dans ce cas de coussinet de vilebrequin ou de coussinet de ligne d’arbre

 

Serrage : déformation élastique des coussinets qui sont plus longs que le logement. Le serrage permet de plaquer les coussinets pour ne pas qu’ils tournent en cas de déformation de la bielle à haut régime.

 

 

jeut.jpg

 

 

Jeu de fonctionnement :

Il s’agit du jeu entre l’axe (maneton ou tourillon) et la paire de coussinets qui sont plaqués dans le logement

C’est par ce jeu que l’huile circule afin de lubrifier les 360° du palier et qu’elle ressort afin de le refroidir.

 

Nous avons fait varier le jeu de 30µm (0.03mm) qui est la valeur usuelle des moteurs moderne à 100µm (0.1mm) qui semble être un maxi à ne pas dépasser. (Quand le jeu est trop important, l’huile fuit du palier sans en lubrifier toute la périphérie)

 

Dans les manetons en passant de 30 à 60µm :

870-663=207

207x4=828

 

Dans les tourillons en passant de 30 à 60µm :

1351-990=361

361x5=1805

 

Total : 828+1805=2633W = 3.5 chevaux à économiser dans un moteur en optimisant les jeux…

 

 

 

8296153451389.jpg

 

 

La viscosité de l’huile : dans les voitures de rallyes il est pour habitude d’utiliser des huiles à viscosité très importante : 15W60… sur les voitures modernes c’est une source de perte importante.

 

Dans les manetons en passant de 10W60 à 5W40 :

663-499=164

164x4=656

 

Dans les tourillons en passant de 10W60 à 5W40 :

990-718=272

272x5=1360

 

Total 656+1360=2016 = 2.7 chevaux à économiser dans un moteur en choisissant une huile plus fluide…

 

 

Rq.

Sur les moteurs anciens équipés de carburateurs, il faut conserver une huile à viscosité importante (*W60) car ils sont sujet à dilution : de l’essence passe dans l’huile et la viscosité baisse naturellement.

 

 

8296153795418.jpg

 

 

Température d’huile : à chaud un moteur est plus performant qu’à froid

 

Dans les manetons en passant 80°C à 120°c :

1223-663=560

560x4=2240

 

Dans les tourillons en passant 80°C à 120°c :

1896-990=906

906x5=4530

 

Total 2240+4530=6770 = 9.2 chevaux à économiser dans un moteur travaillant à 120°C au lieu de 80°C

 

Rq.

Les validations des moteurs série actuels (diesel ou essence) se font généralement à une température de 150°C. Les huiles modernes sont donc leur plage de travail optimale à haute température.

 

L’utilisation d’une modyne (échangeur eau/huile) permet à l’huile d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement.

 

 

Conclusion :

Sur un moteur groupe N, mais aussi sur un moteur plus pointu, on se rend compte que l'optimisation du circuit permet de gagner quelques chevaux... ou tout du moins de ne pas les perdre en faisant de mauvais choix techniques (qui sont pourtant ancrés dans les habitudes)

 

Source : http://www.xrallypar...r.asp?ID=247647

Modifié par MRACING
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwarf c'est trop technique là .... pourquoi se casser la tête? il y'a une preconisation constructeur,pourquoi ne pas la suivre tout simplement ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bin oui la j'ai mis un sujet pour les passionnés de la mécanique,mais pour ceux qui ont des doutes,je leur dis tout simplement de suivre le carnet d'entretiens avec la préconisation du constructeur :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !!!moi j'utilise egalement la Edge Sport 10W60 et tout semble ok!!

je souhaitais juste avoir votre avis sur ce produit:

 

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1277-turbo_protect/index.html

 

un mécano qui je pense est assez compétent ,avec pas mal d'experience dans le monde du rallycross me l'a conseillé..par rapport à ma pression en crête qui est assez élevé (environ 1.7 bars) .il m'a dit qu'avec ça je pouvais être serein concernant la longévité de mon moteur...je suis resté dubitatif ,car c'est la premiére fois que j'en entendais parler...

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête SUIVEZ LES PRECO CONSTRUCTEURS A SAVOIR NORME VW 504.00 SOIT 5W30 EN LONGLIFE OU 5W40/0W40 MAIS A VIDANGER TOUS LES 15 000 !

 

Cependant, sachez également qu'un constructeur ne tient pas compte de votre "type de conduite" et vous dira que même si vous avez un V8 un V10 ce n'est pas fait pour rouler fort et il part de ce fait pour préconiser de la 5W30 même dans une Lambo ou une R8 :mur: .

Regardez la politique de BMW pendant des années sur le montage de freins à 2 balles, texto chez BMW on va vous dire si vous vous pleignez du freinage de votre M3 "ah mais Monsieur c'est fait expres pour "limiter" le conducteur"

 

Donc en clair pour un usage "normal" à la cool juste en s'amusant de temps à autre, 5W30 est parfait

Pour celui qui roule un peu plus fort et qui sollicite plus fréquemment son moteur 5W40 MOTUL V300 et basta :roi:

MAIS SURTOUT PAS UN INDICE 60 comme expliqué précédemment

 

Pour info, j'ai contrôler mon niveau ce week-end et en 10 000km le niveau de la jauge est passé de MAX à environ le milieu avec de la 5W30, j'ai du refaire l'appoint d'environ 300/400ml je crois

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mis de la 5w40 tout le temps, aucun soucis, pour moi c'est le mieux. Effectivement vidange tout les 10 000, et appoint nécessaire desfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entretien toujours en 5w40 VW 502 00 , aucun soucis

 

v170319.png

 

Uploaded with ImageShack.us

Spécifications d'huile pour véhicules avec moteur à essence : A - Huiles superlubrifiantes multigrades, spécification -VW 500- 00 <a class="idref" href="#anm1831567606u-arbeitu-306-1b">→ remarque ou huiles superlubrifiantes multigrades, spécification -VW 502- 00 → remarque B - Huiles multigrades, spécification -VW 501- 01 → remarque -  Huiles multigrades, spécification API-SF → remarque ou API-SG → remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir lu ici que la 10w60 était déconseillée pour mon utilisation, je vais m'orienter vers la 300V 5w40, mais en cherchant après cette huile, je suis tombé sur 2 types différents :

 

- Un bidon de 4L Motul 300V 5W40 ou il est noté "Off-road et 4T"

- Un bidon de 2L Motul 300V POWER 5W40 ou il est également noté "Motorsport"

 

Est ce que le 1er conviendrait pour ma S?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 120 000 que je roule en 10-60, et j'ai fait un moteur à 180 000 après, je pense pas qu'il y ait de rapport mais je vais passer à la 5-40 300V !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de soucis avec la Castrol edge sport 10W60...5ans que j'utilise cette huile dans ma S. :jap:

 

Je me fais souvent plaisir avec, "rare sont les fois ou je roule en mode papy, voir en mazout attitude". :ph34r:

 

 

:icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...