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[8P]Tutorial Entretien 2.0 TDI


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:coucou: la tribu !!!

 

Depuis le temps que cette idée de tutorial, me trotte dans la tête, j'ai enfin pu m'en occuper aujourd'hui en faisant l'entretien des 45000 de mon 2.0 TDI.

 

0) Liste des pièces à acheter :

 

Filtre à huile : 071 115 562A = 10,66 €

Filtre à air : 1K0 129 620D = 20,74 €

Filtre à pollen : 1K1 819 653A = 14,27 €

Bouchon de vidange avec joint prisonnier : N 903 168 02 = 0,67 €

Total : 46,34 € TTC (tarifs Audi)

 

Et 4l d'huile 505.01 5W40 (je ne suis pas en LL). Pour le prix, je ne sais plus, je l'avais acheté en centre auto (autour de 45-50 € les 5l de mémoire :AP-Smiles_u1F914:)

 

1) Vidange et remplacement du filtre à huile :

 

Avant d'accéder au bouchon de vidange, il faut démonter un cache plastique insonorisant sous le moteur. Le voici :

 

20-TDI-carter-acoustique-inf-rieur-fixat

 

Il est fixé par 11 vis : 8 torx ERX 120 (cercles rouges) et 3 torx ERX 130 (cercles jaunes).

 

On remarquera au passage la présence de 3 prises d'air NACA pour la thermique sous capot.

 

Le bouchon de vidange (cercle rouge sur la photo ci-dessous) se démonte avec une clé de 19 (plate, à pipe, ou à oeil, c'est vous qui voyez) :

 

20-TDI-vue-carter-huile-2-bis.jpg

 

Pour info, le cercle bleu, c'est le capteur de niveau bas. Vous noterez que le terme "niveau bas", n'est pas exagéré. Donc inutile d'attendre que l'alarme au tableau de bord s'allume pour faire le niveau ;)..

 

Pour le filtre à huile, ça se complique un peu, car il n'est vraiment pas facile d'accès.

D'abord il faut retirer le cache moteur (sans outils svp :AP-Smiles_20:) :

 

20-TDI-cache-culasse-fixations.jpg

 

Il suffit de tirer vers le haut au niveau des 3 cercles rouges pour déclipser le cache de 3 pions,

puis de tirer horizontalement vers l'avant de la voiture pour dégager la patte arrière (cercle bleu)

 

Apparaît alors sous vos yeux ébahis, si, si ;D !... Ceci :

 

20-TDI-Vue-haut-moteur-sans-cache-bis.jp

 

On retrouve alors les 4 points de fixation du cache avec le même code couleur.

 

Le filtre est au niveau du cercle jaune. Mais comme je le disais, il est vraiment peu pratique d'accès.

Pour se faciliter la tâche, on peut démonter le petit capotage, puis la durite repérés tous 2, par le cercle vert.

 

Pour démonter la cartouche, il faut donc dévisser la cloche du réceptacle. Personnellement, j'ai dû le faire à la pince multi-prises, faute de mieux.

Mais on peut le démonter avec avec une clé à pipe ou une douille (cliquet) de 32 :AP-Smiles_u1F627:.

Je pense d'ailleurs acheter une clé, parce que c'est vraiment trop galère à la pince :AP-Smiles_u1F621: et en plus on abime la tête de la cloche (gros écrou 6 pans de la cloche griffé :||)...

 

EDIT POUR MISE A JOUR : Utiliser une clé "coiffe" à encoches D76 mm pour démonter le filtre à huile (cf Filtre à huile 2.0 TDI, quel outil pour démonter ?).

 

On arrive alors au filtre en lui-même :

20-TDI-Filtre-huile-Cartouche.jpg

 

Ne pas oublier de mettre le petit joint fourni avec le nouveau filtre au bout de l'espèce de tige plastique. 

 

Attention :AP-Smiles_37:, lors du remontage de la cloche, il y a aussi un joint torique à changer, qui se trouve dans une gorge, au-dessus du filetage. 

Pensez à lubrifier ces 2 joints neufs avec un filet d'huile avant le remontage.

 

Bon, je ne vous fais pas l'affront des explications pour le remontage AP-Smiles_u1F61C.png...

 

2) Remplacement du filtre à air :

 

Pour le filtre à air, il suffit de démonter 8 vis cruciforme, qui sont repérées par les cercles rouges sur la photo :

 

20-TDI-Boitier-filtre-air-fixations.jpg

 

A l'emplacement des cercles en pointillés, il y a bien 2 vis, mais je n'ai pas de "fisheye" pour les faire apparaître sur la photo ;)... 

On accède alors au filtre à air sans difficulté. La durite qui part de la boîte vers le débitmètre est d'ailleurs suffisamment souple et articulée pour ne pas avoir à démonter plus.

 

3) Remplacement du filtre à pollen :

 

Là, c'est assez simple, mais il faut un peu se contorsionner, car les vis ne sont pas faciles d'accès.

Il suffit de suivre la notice (:AP-Smiles_37: récupérée sur le FAP mais non fournie avec le filtre :AP-Smiles_84:) :

 

A3-filtre-habitacle-1.jpg

 

Pour le démontage, il faut un tournevis plat assez court, pour dévisser 3 (3! et non 2 :AP-Smiles_u1F644: comme semble l'indiquer la notice) vis en plastiques noires,

qui tiennent un panneau un peu plus petit qu'une feuille A4, et qui est fabriqué dans un genre de mousse compressée...

Ce panneau est vraiment en avant de la traverse inférieure de la boîte à gants.

 

4) Remise à zéro du compteur d'entretien :

 

N.B. mon A3 est de 12/2003.

 

Il suffit de tirer une 1ère fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (bouton de droite au tableau de bord). Les informations sur la date et le kilométrage avant service apparaissent.

Puis il faut tirer une 2nde fois, avant que les indications ne disparaissent, jusqu'à ce que les valeurs soient remplacées par des "---".

 

 

Conclusions :

 

Pour moins de 100 € et 2 heures, je préfère faire tout ceci moi-même, pour plusieurs raisons :

1) C'est mon plaisir ;

2) Je sais comment ça a été fait ;

3) A l'exception de la purge d'eau du filtre à gasoil, j'ai comme une révision des 30000 / 60000.

 

Certains diront que le faire soi-même c'est prendre des risques pour la revente :AP-Smiles_u1F644:.

Mais j'ai toujours procédé ainsi sur mes précédentes voitures et elles sont toutes parties au-dessus de l'argus, car bien entretenues à tous les points de vue (carrosserie, habitacle, mécanique).

J'ai toutes les factures des pièces achetées pour l'entretien.

J'assume totalement mon choix au risque de passer pour un hérétique !!!

 

Les filtres à pollen et à air ne sont en théorie à changer que tous les 30000, mais comme je suis allergique à tout un tas de pollen, je préfère "prévenir que guérir".

Et tant que j'y suis, mieux faire respirer titine c'est bien aussi pour elle :) ... 

 

Alors, pour ceux que ça tente, au boulot !!! Et rassurez-vous J'ai encore quelques projets de tuto en tête ;)... 

 

:coucou:

 

@ modo : Ca mériterait d'être épinglé avec un lien dans la bibliothèque, ça non AP-Smiles_u1F61C.png ?

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En tout cas bien merci pour ce tuto qui va surement se retrouvé épinglé non :)?

 

Sinon il est vrai qu'avec toutes ses explications ca doit etre un jeu d'enfant maintenant, meme si je ne suis pas bricoleur.

 

D'ailleurs je serai curieux de savoir combien tu gagnes à faire tout cela toi meme, plutot que de passer par la concession? La révisio doit avoisiner les 300€ non?

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:coucou:

 

Dans ma concession :

Révision des 15000 / 45000 / 75000 = 142 €

Révision des 30000 / 60000 = 242 €

 

Mais dans le 1er cas il n'y a que la vidange et la purge d'eau du filtre à gasoil à faire. Ca fait donc environ 70 € moins cher que de le faire faire.

 

Pour le 2e cas, ça fait enciron 140 à 150 € de moins :bien: !

 

Donc à vous de voir ;) !

 

 

 

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:bien: Pas mal ça! Faudrait faire un site new A3 passion un peu comme S3-passion....

 

Bon le tuto pour le TFSI c'est pour quand? :bigthumbup:

J'ai fais faire la révision cette semaine: 25 500kms (révision type 30 000 et passage mode normal).

260€ :blink: et il a pas changé le filtre à air apparement. Me serait je fais enfler? :bigsmile:

 

 

C'est bien de faire ça tout seul mais on a pas des problèmes pour la garanti apres?

 

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Salut!

Jolie tuto!

Pour la mise à zéro du compteur d'entretien, il me semble que cela necessite un passage au vag com pour ceux qui sont équipés d'un ordinateur de bord avec système d'information au conducteur.

Ou alors la manip est la même? (La sienne étant une ambiente)

A+

 

--------------------------------------------------------------------------

4) Remise à zéro du compteur d'entretien :

 

N.B. mon A3 est de 12/2003.

 

Il suffit de tirer une 1ère fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (bouton de droite au tableau de bord). Les informations sur la date et le kilométrage avant service apparaissent.

Puis il faut tirer une 2nde fois, avant que les indications ne disparaissent, jusqu'à ce que les valleurs soient remplcées par des "---".

---------------------------------------------------------------------------

 

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Bonjour,

 

Je dois bientôt faire ma 2ème révision en LL. La 1ère avait été faite en Belgique pour un coût de 230€.

 

J'ai déménagé récemment pour le travail (sur Nevers) et je me suis renseigné auprès de la concession la plus proche. Le prix annoncé est plus élevé :

- 308€ pour la révision

- 210€ pour la boîte DSG

- 78€ pour la purge du liquide de frein (tous les 2ans)

 

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il d'autres frais à prévoir sachant que mon A3 a 50 000km ?

 

Merci d'avance,

 

Alexis

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Je tenai à apporter une petite précision quand au tarif plus important de la révision:

sont compris dans le tarif:

-la main d'oeuvre

-l'échange des essuie-glaces avant

-Audi Assistance ( rapatriement du véhicule en cas d'immobilisation), si votre assurance ne le fait pas c'est sympa de pouvoir en profiter ;)

Après si on est bricolo, c'est sympa de le faire soi même

Super Tutoriel en tout cas :bigthumbup:

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  • 2 semaines plus tard...

4) Remise à zéro du compteur d'entretien :

 

N.B. mon A3 est de 12/2003.

 

Il suffit de tirer une 1ère fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (bouton de droite au tableau de bord). Les informations sur la date et le kilométrage avant service apparaissent.

Puis il faut tirer une 2nde fois, avant que les indications ne disparaissent, jusqu'à ce que les valleurs soient remplcées par des "---".

 

Rhoooooo ! Suis deg. ça marche, et dire que chez audi, il m'ont dit qu'il n'y avait pas de procédure simplifiée ... J'ai laché 20E pour rien à ma precedente révision :blink:

Merci pour ton tuto qui est d'une clarté exemplaire ;)

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  • 7 mois plus tard...

Waow, le déterrage :blink: !!! Enfin bon content que ça vous serve, ce tuto est là pour ça :)...

 

@ hugo : C'est déjà fait ! Enfin pas directement... Il est en tout cas, accessible depuis la bibliothèque ;) ! Il était resté en tout cas quelques temps en "épinglé" :)...

J'ai encore un autre tuto en tête, à faire bientôt ! Patience :vert: ;)...

 

 

@ lsp_sebboss : Pour le tuto TFSI, quand j'aurai la mienne :eldiablo: !!! Pour le filtre, ben j'en ai peur :sic:... Désolé :( !

 

@ bartouille, Vincekmer, Audi_lover, fredaudison : Merci :jap:...

 

@ Vincekmer & fredaudison : J'ai l'option SIC sur mon Ambiente et ça marche quand même pour remettre à zéro le compteur d'entretien ! Mais je ne pense pas que ce soit lié...

De toute façon, la manipulation est entièrement décrite dans le manuel d'utilisateur :) !!! Et oui, en l'ouvrant, parfois, on y apprend des choses :bigthumbup: !!!

 

@ Hiphouser : Le même tuto et même d'autres encore existent sur l'A3 8L (old si tu préfères). J'en avais trouvé un sur un autre forum ou sur une page perso, je ne me souviens plus. Mais si tu fais une recherche sur Google, tu devrais les retrouver :) !

 

Bonnes révisions à tous :coucou: !

Modifié par Bap33
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Salut à tous!

quelqu'un aurait-il ce même tuto pour unr old A3? enfin une A3 de 2002?!

Merci à tous...

Peace!

 

Je ne sais pas si c'est exactement les mêmes emplacements que le 1.8 ou même le 1.8 T, je suis même certain que ce n'est pas la même disposition, ceci étant, c'est très très facile:

1/ mettre la voiture sur chandelle après avoir roulé un petit peu pour que l'huile soit chaude et donc bien fluide lorsque tu ouvriras la vis et son joint sous le carter moteur

2/ mettre un bidon de 5 litres environ sous la vis de vidange

3/ ouvrir et laisser couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile usagée (tu la recycles chez un garage)

Pendant ce temps:

4/ changer le filtre à air (c'est très facile, il suffit de le localiser) En général, tu as un soufflet cylindrique qui rentre dans une 'boite' en plastique d'apparence assez plate, sur la mienne c'est derriere la batterie: tu dévisses trois vis et normalement la boite bascule d'un coté (vers ma batterie)

5/ retirer le vieux filtre à air, mettre le nouveau

6/ remplacer le filtre d'habitacle (il faut soulever un joint en plastique vers le pare brise, chez moi, il se situe devant la boite à gant (en gros) il y a un petit emplacement dans lequel tu enlèves le couvre filtre d'habitacle en plastique rigide noir, tu enlèves le vieux filtre, tu mets le nouveau sur le plastique puis le tout dans son emplacement

7/ mettre la nouvelle vis+joint de vidange

8/ mettre la cartouche à huile: c'est là qu'il faut bien chercher où elle se trouve, en toute logique, il existe des pinces à cartouche un peu zarbi pour les enlever, pour remettre la nouvelle, il faut juste serrer à la main

9/ mettre la nouvelle huile, enfin, de la 0W40 ou 5W40 selon ce que tu choisis ou ce qui est préconisé pour le 1.9 tdi 100

Pour les photos, faudrait avoir un tel moteur sous la main :bigsmile:

Attention, quand tu remplis ton carter avec la nouvelle huile, tu vas t'appercevoir que tu crois atteindre le niveau sans avoir besoin des 5 litres. En réalité, celle ci va s'écouler dans ton moteur et il faut attendre un petit peu à nouveau (genre 20 minutes) pour en rajouter un petit peu (normalement le niveau aura dû descendre un peu)

Je ne vois pas autre chose...

Modifié par seb0712
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@ modo : Ca mériterait d'être épinglé avec un lien dans la bibliothèque, ça non :bigsmile: ?

 

C'est fait, et mis dans la liste des tutoriaux des sujets épinglés. Très beau tuto que tu nous a fait là Bap :jap:

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  • 3 semaines plus tard...

@ markouts : Si normalement, il faut aussi purger l'eau du filtre à gasoil en effet. Mais le flou artistique des explications des mécanos de ma concession, me laisse penser qu'il ne le font pas :rolleyes: :sic:. Ils doivent se contenter de changer le filtre à 60000 km :(.

 

Malgré tout, je pense avoir compris comment faire :). Normalement dans 4000 km, je suis bon pour changer mon filtre à gasoil. J'en profiterai pour faire un tuto complémentaire et pour expliquer la manip'. Il faut que je trouve un petit système ("D") pour récupérer ce qui est purgé, d'ici là...

 

Mais c'est sûr, vous aurez cet autre tuto prochainement ;)...

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Félicitations pour ce tuto,

 

Je trouve vraiment intéressant de le faire soi même car c'est moins cher et en plus il est sur que c'est mieux fait car vu le prix que l'on a investi dans nos voitures, il est clair que l'on fait cela soigneusement.

 

Malgrés ça je tiens à préciser une chose importante dont personne ne parle dans ce topic et dont j'ai fait l'expérience:

 

Sachez que quand on fait les révisions en concession, on bénéficie comme cela a été dit plus haut de l'assistance + véhicule de même gamme en remplacement pendant les réparations, mais surtout de la prise en charge des pièces par Audi si c'est un problème connu...autrement dit si les révisions ne sont pas faites chez eux....cela peut vous couter trés cher:

 

Je suis tomber en panne il y a quelques mois avec mon A3 TDI 140...50000km...age 3 ans(donc hors garantie)......bilan:

turbo cassé, echappement + radiateur rempli d'huile...tout cela hors garantie...

Il y en avait pour environ 4000€ de réparation :blink:

 

Heureusement Audi a pris les réparations en charge à 100%, grâce au fait que les révisions étaient faites chez eux...sinon je vous laisse imaginer...

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  • 3 semaines plus tard...

:coucou:

 

J'ai juste une questiounette :bigsmile:

 

Le bloc 2l tdi a besoin de combien de litre d'huile pour une vidange ?

 

( J'ai pas trouve sur le bouquin )

 

Cordialement

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  • 4 semaines plus tard...

Oui, c'est à peu près ça (avec remplacement du filtre). De mémoire, il me semble avoir mis 3,75l (bidon gradué inside :bigsmile:). Mais je n'ai plus la valeur exacte en tête :sic:...

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  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

je voulais savoir si faire ses vidanges et l'entretien soit même ne posait pas de problème avec la garantie Audi?

 

je voulais aussi ajouté que se site est super :bigthumbup: , je compte m'acheter une A3 SB :malelovies: à la rentrée et je trouve beaucoup de réponse à mes questions ici

 

merci :bien:

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Comme pour tout autre marque. Tant que le véhicule est sous garantie, il vaut mieux faire faire l'entretien chez un concessionaire de la marque, pour la préserver... Sinon, elle saute :( !

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Excellent tuto!!!

 

Je pense que les bricoleur pourront le prendre pour exemple c'est certain, en tout cas pour ma part la peur de mal faire est la mais c'est pas dit que je ne me lance pas on verra bien que je devrais y passer!! :bigthumbup:

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:coucou:

Merci :jap:.

 

Commence par les filtres à air et pollen. C'est le plus simple.

Pour la vidange, faut bien se lancer un jour ou l'autre :) !

Eventuellement, pour la 1ère fois, fais-toi assister par quelqu'un qui s'y connaît un peu, il pourra te remettre dans le droit chemin :jap: :bien:, si tu pars mal. Mais une vidange, c'est pas sorcier ;) !

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Mon odb vient de m'indiquer "entretien" ,revision des 90000km même si le compteur n'en indique que 85000.

Donc je me rend dans un garage Audi allemand pour un devis 420€ (en LL) et dans un garage Français et là 289€.

Pouvez-vous me dire combien vous a couté cet entretien ,et quels opérations ont été effectuées?

D'avance merci.

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A mon avis un prix moyen est dans les 350 € en France.

A 90000, c'est comme une révision des 30000-60000 + remplacement du filtre à carburant

Sinon :

¤ Vidange moteur + remplcament du filtre à huile

¤ Remplacement du filtre à air

¤ Remplacement du filtre à pollen

¤ Remplacement des essuie-glaces AV.

:jap:

 

Pour d'autres avis sur les tarifs, vas voir dans la bibliothèque de cette section (épinglée en p1), tu trouveras un topic "tarifs des révisions" ;)

 

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  • 4 semaines plus tard...

:coucou:

 

Je viens de faire ma révision des 60000 km. J'ai eu pour exactement 122,88 € de pièces en effectuant exactement la même opération que pour une révision des 90000, c'est-à-dire avec changement du filtre à gasoil inclus :) !

 

Au passage, un petit aperçu du filtre d'habitacle après seulement 15000 km :sic:...

 

Pour quelqu'un d'allegique aux pollens, comme moi, quand je vois ça, je me vois mal faire un remplacement tous les 30000 km "seulement" :blink: comme préconisé...

a3filtrehabitacle2an6.jpg

 

:coucou:

 

P.S. : Tutorial du remplacement du filtre à gasoil à venir sous 10j ;) !!!

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:coucou: hugo !

Finalement la clé purflux F76 permet de le démonter très facilement et très proprement :bien: !!!

Modifié par Bap33
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:coucou: je vais surement en acheter une alors de clé F76 , tu la trouver ou la tienne ?

 

sinon concernant le filtre d'habitacle, il faut demonter le couvercle de la boite à gants ? j'a pas trop saisi avec le schema joint !

merci <_<

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:coucou:

J'ai trouvé la clé en grande surface (auchan dans mon cas) :).

Pour le filtre à habitacle, il faut enlever un cache en mousse compressée, qui est SOUS la boîte à gants ;). Il y a 3 grosses vis noires en plastique à défaire avec un tourenvis plat assez large, mais plutôt court. Tout ceci esr accessible par en-dessous, au niveau des pides du passager ;)....

:coucou:

Modifié par Bap33
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  • 2 mois plus tard...

Bonjours à tous, je suis nouveau en Audi mais fidel au groupe VAG.

 

J'aurais une petite question, mon véhicule est en LongLife et l'entretien des 30000Kms à était fait.

J'aimerais savoir si il est possible que je fasse une vidange intermediaire seul en utilisant de l'huile à la norme injecteur pompes 505.01 en Castrol Txt 5w40?

 

Merci ;)

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Bonjours à tous, je suis nouveau en Audi mais fidel au groupe VAG.

 

J'aurais une petite question, mon véhicule est en LongLife et l'entretien des 30000Kms à était fait.

J'aimerais savoir si il est possible que je fasse une vidange intermediaire seul en utilisant de l'huile à la norme injecteur pompes 505.01 en Castrol Txt 5w40?

Comment remmetre à zéro l'indicateur d'entretien?

 

Merci ;)

 

...

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