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4 - Les 928 ...


TTfab

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La 928 apparue en 1977, alors même que les dirigeants de Porsche pensaient trouver en elle la digne évolution et remplacante de la 911 ...

 

Dés son apparition pourtant la 928 remporta le prix de la " voiture de l'année" en 1977 ...

 

user posted image 1977 ...

 

Cependant à première vue, la 928 semblait être une auto "normale", propulsion certe mais dotée d’un moteur avant, défaut de trop de modéstie de la part de Porsche, un peu à l'image des 924-944 ...

 

Cependant cette voiture est un prodige de la production automobile :

 

Le V8 ( blink.gif ) tout alliage était monté à l’extrême arrière de la baie moteur, puis l’arbre de transmission relié à une boîte à cinq rapports accolée au pont (trois pour la boîte auto) et la suspension arrière inaugurait le très innovateur pont "Weissach". Le style de l’auto se voulait moderne, séduisant et efficace…Une vraie Porsche donc. bien.gif

 

user posted image

 

user posted image la dernière ... bien.gif

 

Bien que moins véloce que ses concurrentes de l’époque telles que l’Aston Martin V8, la Ferrari 308GT4 et autre Jaguar XJ-S, elle était cependant particulièrement rapide en ligne droite, jouissait de freins particulièrement efficaces et était capable de transporter deux personnes dans le plus grand confort.

 

Même si les pneus se révélèrent assez bruyants au roulement et les sièges arrière véritablement inutilisables par un adulte normalement constitué ( coupé 2+2 comme la 911 ... ) , la 928 était une auto extrêmement civilisée qui ravit ses propriétaires.

 

On la surnomme à juste titre le TGV de la route wink.gif

 

Les rares clients déçus et déroutés par la 928 étaient souvent d’anciens propriétaires de 911, et avaient commandé une 928 parce que c’était « la nouvelle Porsche »…Ceux-ci reprirent le volant de leur 911, mais le style particulier de la 928 finit par s’imposer.

 

Sa carrière se déroula quand même sur prés de 20 ans entre 1977 à 1996, alors qu'elle aurait pu continuer et donner avant l'heure la MEGA 928 et ceux bien avant la Carrera GT diablotin.gif

 

En effet le 3.0 de la 968 biggthumpup.gif ( encore lui ... ) avait été developpé d'abord en V8 puis extrapoler en 4 cylindres, donc la 928 aprés la GTS ( GTR ? ) aurait du sortir un V8 de 6.0 blink.gif et environ 450/500ch hot.gif

 

a suivre ...

 

- 928 ( 77 - 82 )

- 928 S ( 79 - 83 )

- 928 S2 ( 83 - 86 )

- 928 S3 ( 84 - 86 )

- 928 S4 ( 86 - 92 )

- 928 CS ( 88 )

- 928 Sport ( 88 )

- 928 GT ( 89 - 92 )

- 928 GTS ( 92 - 96 )

 

TTfab bien.gif ( dedicasse pour Jeeloo wink.gif )

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coucou.gif Merci TTfab

 

Dis, tu dois bien avoir quelque part les perfs de toutes ces versions ........... diablotin.gifdiablotin.gif

 

J'avoue que cette voiture me fascine plus que les 911 hot.gifhot.gif

 

biggthumpup.gif

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Moi c'est l'inverse comme beaucoup je préfère une 911.

 

Je n'aime pas du tout la ligne

230162[/snapback]

 

 

coucou.gif Jet !!

 

Tu n'aimes plus les rondeurs.............. icon25.gificon25.gif

 

biggthumpup.gif

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Nous allons donc, comme promis, voir en détail les differentes 968 qui ont jalonnées l'histoire de cette fabuleuse voiture bien.gif

 

2volution en photos :

 

- 928 ( 77 - 82 )

 

user posted image1978 ...

 

- 928 S ( 79 - 83 )

 

user posted image1982...

 

- 928 S2 ( 83 - 86 )

 

user posted image1984...

 

- 928 S3 ( 84 - 86 )

 

user posted image1984...

 

- 928 S4 ( 86 - 92 )

 

user posted image1987...

 

- 928 CS ( 88 )

 

user posted image

 

- 928 Sport ( 88 )

 

user posted image188...

 

- 928 GT ( 89 - 92 )

 

user posted image

 

- 928 GTS ( 92 - 96 )

 

user posted image

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Il y a une erreur avec la photo de la 928s, normalement elle à été produite avec un spoiler et une lame. Le modèle de jante n'est plus la version "telephone" mais la version "disque".

 

 

Nous allons donc, comme promis, voir en détail les differentes 968 qui ont jalonnées l'histoire de cette fabuleuse voiture 
blink.gifbiere.gif
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Il y a une erreur avec la photo de la 928s, normalement elle à été produite avec un spoiler et une lame. Le modèle de jante n'est plus la version "telephone" mais la version "disque".

blink.gif  biere.gif

236033[/snapback]

 

réctifié pour la S bien.gif , ca fait plaisir de voir qu'il y en a au moins "1" qui suit dry.gifsmile.gif

 

Pour la 968/928 ca doit etre une erreur bigsmile.gifange.gif

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Pour continuer sur le sujet des 928, c'est la Pacer qui a inspiré le designer de la 928 (Gli77:  jap.gif)

 

Il y a eu aussi une version Clubsport et la 928 a participé au Mans a 2 reprises si ma memoire est bonne.

 

En terme de préparation, il y a eu un certain nombre de réalisations (strozek, gemballa, etc). J'ai la chance d'habiter pas loin de Devek (www.devek.net), le specialiste et preparateur de la 928 aux USA.

 

Bref une superbe voiture mal aimée chez Porsche a une epoque ou les guerres internes 911 / 944+928 faisaient rage. On connait la suite.

 

Le 4eme modele Porsche sera t'il inspiré de la 928 ? Avec son V8 de Cayenne, il pourrait ressembler à la tres belle Mercedes CLS.

 

Mr Balsen

235956[/snapback]

 

bien.gif

 

user posted image pacer de 75 ... wink.gif

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Bizarre aussi que la photo de la s3 soit immatriculée en Allemagne et n'ai pas les caractéristique des modèles américains. Ce modèle n'a été commercialisé qu'aux USA, au Canada et au Japon.

 

Quelque tofs ici : http://www.928registry.org/

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Il y a eu aussi une 928 speciale pour Ferry Porsche avec 4 vrai places. Il s'agissait d'un cadeau de l'usine pour son anniversaire.

 

Mr Balsen

236079[/snapback]

 

le fameux break de chasse wink.gif

 

Comme d'aillerus ferrari, aston martin, jaguar qui ont tous fait leur break à titre isolé cool.gif

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

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Historique succint de la 928

 

1971 :

Début de la conception de celle qui deviendra la 928.

 

1977 :

Présentation de la 928 au salon de Genève

Commercialisation des premiers modèles (année modèle 1978) en août de la même année.

Les caractéristiques principales sont les suivantes :

Moteur V8 tout alliage à l'avant de 4.5 litres de cylindrée.

240 ch

Injection mécanique

Boîte pont à l'arrière reliée au moteur par un arbre de transmission tournant dans un carter rigide (système Transaxle). Cette disposition permet d'avoir une répartition des masses de quasiment 50/50 entre les deux essieux. La boîte est soit un manuelle 5 vitesses soit une automatiques 3 vitesses.

Intégration complète des pare-chocs. Première mondiale.

Train arrière breveté, système Weissach de correction du pincement. Ce système est destiné à combattre le survirage en cas de levé d'accélérateur brutal en courbe. Autre première mondiale.

La ligne est novatrice pour l'époque et il est vrai qu'elle vieillit mieux que la Peugeot 305 sortie la même année. Attention, nous n'avons rien contre les 305 !

 

1978 :

La 928 est élue voiture de l'année en Europe.

C'est la seule et unique fois que cette récompense est attribuée à une voiture de sport.

 

1979 :

Présentation au Salon de Francfort (septembre) de la 928 S qui est une version plus sportive qui vient épauler la 928. Les voitures sont des année modèle 1980.

Caractéristiques principales par rapport à la 928 :

Cylindrée portée à 4.7 litres

300 ch

Freins plus performants avec écopes dans le masque avant

Spoilers avant et arrière

Baguettes latérales

Jantes " disque "

 

1982 :

Fin de production de la 928 originelle en août. Seule la S est toujours en production.

 

1983 :

Passage à l'injection électronique pour la 928 qui passe à 310 et dont la consommation diminue de 10%.

La boîte automatique a désormais 4 rapports. Ceci concerne les modèles année modèle 1984.

Ce modèle est surnommé S2 pour le distinguer de la version précédente.

 

1986 :

La S2 est abandonnée et c'est le passage à la S4. Bien sûr, vous vous dites " Et la S3 ? ". Et bien une S3, c'est une version réservée aux marchés US, Canadien et Japonais, pour les millésimes 1985 et 1986. Elle a une version à 4 soupapes par cylindre, de 5 litres du V8. Ceci pour compenser les pertes dues aux systèmes antipollution. Objectif partiellement atteint car une S3 fait 288 ch contre 310 ch a une S2.

Bref, la S4 arrive. Elle hérite du moteur de la S3 revu et corrigé. Il délivre désormais 320 ch pour tous les marchés, avec ou sans catalysateur.

Les boucliers avant et arrière sont redessinés pour améliorer le Cx et l'efficacité de l'éclairage.

Un carénage sous le moteur fait sont apparition, de même que des volets de régulations de débit d'air dans le nez.

Un aileron arrière améliore l'appui à grande vitesse tout en réduisant le Cx.

Là aussi, la voiture est disponible soit avec une boîte manuelle 5 vitesses, soit une automatique 4 vitesses.

A noter, une S4 avec pot catalytique bat plusieurs records du monde de vitesse sur un lac salé aux USA. C'est la voiture de série la plus rapide disponible aux USA.

 

1988 :

Présentation au salon de Genève de la 928 S4 Club-Sport pour l'Europe uniquement. Il s'agit d'une S4 manuelle allégée au détriment de l'équipement et modifiée mécaniquement (arbres à cames , échappement, rapport de pont, jantes différentes et plus larges…).

Cette version très éphémère possède pourtant une sous-variante, la S4 SE qui est la même, avec un équipement proche de celui d'une S4 normale. La SE n'a été vendue qu'en Angleterre, à 42 exemplaires.

 

1989 :

Apparition en mars de la 928 GT qui est globalement une S4 Club-Sport avec l'équipement standard. Autant dire que l'on n'est pas loin de la S4 SE…Néanmoins, Porsche annonce 10 ch de plus et donc une GT délivre 330 ch tandis qu'une CS/SE n'en fait que 320 avec les mêmes composants ;-)

La GT est disponible pour tous les marchés.

La S4 reste disponible en boîte automatique ou manuelle.

 

1990 :

Rationalisation de la gamme, désormais vous choisissez entre une S4 automatique confortable ou bien une GT à boîte manuelle avec sa suspension sport.

Les voitures françaises sont désormais catalysées.

Apparition du PSD, différentiel autobloquant à commande électronique.

 

1992 :

Lancement de la dernière version de la 928, la GTS. Elle supplante le couple S4, GT et est disponible soit en automatique 4 vitesses, soit en manuelle 5 vitesses.

Elle se distingue par :

sa cylindrée passée à 5.4 litres,

ses 350 ch

ses nouveaux rétroviseurs, dits "Cup "

ses nouvelles jantes d'un dessin identique à celui de la nouvelle 965 Turbo et la 964 Carrera RS,

ses ailes arrières élargies

son aileron peint couleur carrosserie

son bandeau réfléchissant sur le bouclier arrière.

 

1995 :

Fin de la production de la 928. Les derniers modèles sont assemblés à la main.

 

2006/7 ?

Lancement de la remplaçante de la 928 qui utilise le moteur du Cayenne ?

 

Source : amicale 928 ...

 

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differents blocs V8 de la 928 ... bien.gif

 

Afin de les reconnaitrent au 1er coup d'oeil ... wink.gif

 

le premier V8, on voit bien sur cette vue qu'il sagit de 2 moteur de 924 accouplés bien.gif

user posted image

 

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique

Cylindrée en cm3: 4 474

Alésage x course en mm: 95 x 78,9

Puissance ch DIN à tr/mn: 240 à 5 500

Puissance au litre en ch: 53,64

Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,6 à 3 600

 

Ensuite vint celui de la 928S

 

user posted image

 

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique

Cylindrée en cm3: 4 474 Alésage x course en mm: 95 x 78,9

Puissance ch DIN à tr/mn: 300 à 5 900 / 310 à 5 900

Puissance au litre en ch: 64,32

Couple maxi en mkg à tr/mn: 39,2 à 4 500/40,8 à 4 100

 

puis la 928 S2

 

http://www.porschete.com/porschete/928/fot...%20928s2/01.jpg

 

MOTEUR

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique

Cylindrée en cm3: 4 664

Alésage x course en mm: 97 x 78,9

Puissance ch DIN à tr/mn: 310 à 5 900

Puissance au litre en ch: 66,46

Couple maxi en mkg à tr/mn: /40,8 à 4 100

 

puis la S3 ...

 

user posted image

 

elle dispose de 4 soupapes soupapes par cylindre et de deux arbres à cames en tête, la cylindrée passe à 5 litres (4957 cm3 exactement). Au niveau alimentation elle est équipée d'une injection de type Bosch® LH-jetronic (comme la S2), puissance: 288 ch à 5750 tr/mn. Pour les dimensions, elle sont identiques à celles de la S2.

 

Puis la S4.

 

user posted image

 

moteur 4 soupapes par cylindre et 2 x 2 ACT, la cylindrée passe à 5 litres (4957 cm3 exactement, la même que celle de la S3), alésage x course: 100 x 78,9 mm. La puissance passe à 320 ch à 6 000 tr/mn, le couple maxi étant de 43.9 mkg à 3000 tr/mn. Pour l'alimentation, on garde la Bosch® LH-Jetronic. Pour les freins, mêmes équipements que la S3 avec ABS de série, étriers 4 pistons Brembo, disques ventilés et double circuit.

 

La 928 CS : En fait, cette série limitée est une version allégée de la 928 S4 de 1988 (version européenne) : elle perd 70 kg, poids total à vide : 1517 kg ( idem S4 ... )

 

La 928 GT

 

user posted image

 

Même moteur et alimentation que la S4, la cylindrée reste à 5 litres (4957cm3), la puissance passe à 330 ch pour 6200 tr/mn (10 ch de plus que la S4), couple de 43.9 mkg à 4100 tr/mn

 

La 928 gts

 

user posted image

 

La cylindrée passe à 5.4 litres (5397 cm3 exactement, alésage x course: 100 x 85.9 mm). Coté distribution : 2 ACT et 4 soupapes par cylindre le tout toujours alimenté par une injection Bosch® LH-jetronic. Puissance de 350 ch à 5700 tr/mn, couple: 51 mkg à 4250 tr/mn

 

 

 

 

 

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  • 1 an plus tard...

differents blocs V8 de la 928 ... :bien:

 

Afin de les reconnaitrent au 1er coup d'oeil ... ;)

 

le premier V8, on voit bien sur cette vue qu'il sagit de 2 moteur de 924 accouplés :bien:

Image IPB

 

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique :nanana: Injection mécanique Bosch K-Jectronic

Cylindrée en cm3: 4 474

Alésage x course en mm: 95 x 78,9

Puissance ch DIN à tr/mn: 240 à 5 500

Puissance au litre en ch: 53,64

Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,6 à 3 600

 

Ensuite vint celui de la 928S

 

Image IPB

 

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique :nanana: Injection mécanique Bosch K-Jectronic

Cylindrée en cm3: 4 474 Alésage x course en mm: 95 x 78,9 :nanana: 4 664 pour la S

Puissance ch DIN à tr/mn: 300 à 5 900 / 310 à 5 900 :nanana: Il n'y pas eu de S à 310ch

Puissance au litre en ch: 64,32

Couple maxi en mkg à tr/mn: 39,2 à 4 500/40,8 à 4 100

 

puis la 928 S2

 

http://www.porschete.com/porschete/928/fot...%20928s2/01.jpg

 

MOTEUR

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique

Cylindrée en cm3: 4 664

Alésage x course en mm: 97 x 78,9

Puissance ch DIN à tr/mn: 310 à 5 900

Puissance au litre en ch: 66,46

Couple maxi en mkg à tr/mn: /40,8 à 4 100

 

puis la S3 ...

 

Image IPB

 

elle dispose de 4 soupapes soupapes par cylindre et de deux arbres à cames en tête, la cylindrée passe à 5 litres (4957 cm3 exactement). Au niveau alimentation elle est équipée d'une injection de type Bosch® LH-jetronic (comme la S2), puissance: 288 ch à 5750 tr/mn. Pour les dimensions, elle sont identiques à celles de la S2.

 

Puis la S4.

 

Image IPB

 

moteur 4 soupapes par cylindre et 2 x 2 ACT, la cylindrée passe à 5 litres (4957 cm3 exactement, la même que celle de la S3), alésage x course: 100 x 78,9 mm. La puissance passe à 320 ch à 6 000 tr/mn, le couple maxi étant de 43.9 mkg à 3000 tr/mn. Pour l'alimentation, on garde la Bosch® LH-Jetronic. Pour les freins, mêmes équipements que la S3 avec ABS de série, étriers 4 pistons Brembo, disques ventilés et double circuit.

 

La 928 CS : En fait, cette série limitée est une version allégée de la 928 S4 de 1988 (version européenne) : elle perd 70 kg, poids total à vide : 1517 kg ( idem S4 ... )

 

La 928 GT

 

Image IPB

 

Même moteur et alimentation que la S4, la cylindrée reste à 5 litres (4957cm3), la puissance passe à 330 ch pour 6200 tr/mn (10 ch de plus que la S4), couple de 43.9 mkg à 4100 tr/mn

 

La 928 gts

 

Image IPB

 

La cylindrée passe à 5.4 litres (5397 cm3 exactement, alésage x course: 100 x 85.9 mm). Coté distribution : 2 ACT et 4 soupapes par cylindre le tout toujours alimenté par une injection Bosch® LH-jetronic. Puissance de 350 ch à 5700 tr/mn, couple: 51 mkg à 4250 tr/mn

Quelques corrections...

 

 

0-60mph (=0-96.4km/h)

 

- 928 ( 77 - 82 ) 7.0sec M (7.2sec A)

- 928 S ( 79 - 83 ) 6.2sec M (6.7sec A)

- 928 S2 ( 83 - 86 ) 6.2sec M (6.7sec A)

- 928 S4 ( 86 - 92 ) 6.4sec A

- 928 GT ( 89 - 92 ) 5.6sec M

- 928 GTS ( 92 - 96 ) 5.4sec M

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  • 3 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Les derniers modèles de S on eut des téléphones, sans doute pour écouler les stocks de jantes qui restaient après l'arrêt du premier modèle de 928.

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  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux que cela intéresse une S4 pas trop chère en vente ;

 

Année-modèle: 1990 ou avant Kilométrage: 102 000 KM Carburant: Essence

 

Prix: 7 500 € Code postal: 45000

 

PORSCHE 928 S4 1987 BLEU METAL 10200KMS CUIR NOIR NB FACT A RE METRE EN ROUTE ELLE NA PAS ROULER DEPUIS QUELQUES ANNEE PRIX 7500E POUR PIECE OU ENTIERE TEL 06 78 78 68 77

 

Perso, j'adorai cette caisse étant môme :wub: , mais depuis j'ai appris que le V8 buvait beaucoup et que les pièces et l'entretien coûtait la peau du ... alors, j'ai laissé passé mon rêve :icon22:

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  • 4 semaines plus tard...

C'est une vraie série spéciale ? Kenwood Le Mans.

 

0624491949.jpg

0630972599.jpg

0619156883.jpg

 

 

PORSCHE 928 S2 Série limitée "KENWOOD LE MANS" N°3 (6 exemplaires sorties)

 

Porsche a bien gagné les 24H du Mans cette année là, et l'année précédente aussi. Kenwood était il le sponsor de l'écurie ? Est ce une série uniquement française ?

 

:unsure:

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  • 2 ans plus tard...

La magie de l'automobile...

 

Même en ces temps de préoccupations climatiques, les rêves demeurent!

 

Etant gamin, j'avais un rêve, un seul rêve automobile: une 928 puis la version GT. Les années ont passé et la flamme s'est calmée. Mais, là, toujours présente, en moi, au tréfonds de mes souvenirs de gosse, elle était tapie: une 928 GTS. Le temps des études, des choix, des projets professionnels, puis la femme, d'autres projets, la maison, les enfants. Mais, là, toujours présente, en moi, au tréfonds de mes souvenirs de gosse, elle était tapie: une 928 GTS. Oui, toujours là. Mais, encore une fois, les projets changent et évoluent. A une voiture plaisir, j'ai voulu aussi un bijou pour pouvoir me ballader en famille. Alors, j'ai mis (provisoirement) de côté ce rêve un peu fou pour me faire plaisir avec un engin au moins aussi puissant, ludique, racée et pouvant faire voyager 4 personnes: une S4 Cab.

 

 

Mais, là, toujours présente, en moi, au tréfonds de mes souvenirs de gosse, elle ést tapie: une 928 GTS...

 

Mais, là, toujours présente, en moi, au tréfonds de mes souvenirs de gosse, elle ést tapie: une 928 GTS...

 

Mais, là, toujours présente, en moi, au tréfonds de mes souvenirs de gosse, elle ést tapie: une 928 GTS...

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 ans plus tard...

je ne sais pas s'il reste quelques fans de la 928 ici, :secret:

quelques photos de la mienne, une 928 S4 de fin 1988 (modèle 1989),
et pour ceux que ca intéressent sa "sortie de grange" dans ma signature... ;)

321640P1150641ok.jpg

528270P1150643ok.jpg

528274P1150644ok.jpg[/

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Ah les 928 !

 

Voici un lien pour la découvrir dans ses moindres détails:

pas possible de le coller mais c'est Porscheclub928.fr

 

Mais si tu me connais Julien !

 

Laurrent928 :icon27:

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  • 2 mois plus tard...

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