Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

huile pour tdi130


marco130

Messages recommandés

bonjour , je possede une audi a3 tdi 130 de fin 2000 . J'ai fais la vidange hier , pas de soucis.Ma question est pour le choix de l'huile , j'ai mis de l'huile shell helix 5W40 norme 550.00 , jamais vu la norme dans la RTA mais apparement il faut de l'huile norme 550.01 est ce grave ?? merci beaucoup pour vos reponses ! je voulais savoir aussi pour la vidange de la boite , mes rapports ne passent pas super bien , est ce que cela pourrait corriger le probleme ? merci a tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà il doit y avoir un dérapage de souris ds ton post : ce n'est pas "550" mais "505".

Ensuite, et bien oui c'est grave :( . L'huile norme VW 505.00 est réservée aux 1.9 TDI à injection par pompe rotative (90 ch, 110 ch).

Ton moteur 1.9 TDI 130 ch (96 kw) est équipé d'une injection par injecteurs pompes ("IP" ou "PD" comme "pumpe düse"). Il a impérativement besoin d'une huile norme VW 505.01 (en entretien classique).

Donc refais une vidange rapidement (un moteur coute cher !).

Je te conseille la Castrol edge turbo diesel 5w40 (norme vw 505.01) ou la Yacco vx 505.01 (norme vw 505.01).

 

Pour le bvm, je ne sais pas. Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle a son propre circuit de lubrification. Autrement dit, il n'y a aucun point commun entre la lubrification du moteur et celle de la bvm. Normalement l'huile de cette dernière (norme 75w90 donc très visceuse) n'a pas besoin d'être changée.

Il est cependant normal que les rapports passent mal à froid. Comme tout système mécanique, il faut atteindre une température de fonctionnement.

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la reponse rapide ! je suis embeté je vais être obligé de rouler un peu avant de refaire une vidange , ça risque vraiment d'endommmager le moteur ? sinon je pensais piur l'huile de boite peut être qu'il y a juste un manque d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est bizarre que l'huile que tu as acheté ne respecte qu'une seule norme. L'huile que je mets en respecte trois si mes souvenirs sont bon. Dans tout les cas il faut respecter ce qui est préconisé pour ton moteur, ça ne va pas te le casser demain, mais ça veut dire que l'huile que tu as mis ne correspond pas idéalement à la bonne lubrification de ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te conseille de changer l'huile dès que possible

J'imagines que tu as changé le filtre lors de la vidange (sans quoi la vidange ne sert pas à grand chose) alors si tu ne veux pas t'embeter à redémonter le cache sous le moteur pour ouvrir le bouchon de vidange, tu peux investir dans un appareil de vidange par aspiration, en centre auto pour une dizaine ou une quinzaine d'euros. J'ai déjà essayé sur la mienne (j'avais mis trop d'huile niveau 1 cm au dessus du maxi :blush: ) ça marche plutot bien. Tu aspires tout ce que tu peux (par le puit de jauge) et tu en remets de la bonne cette fois. :bigsmile:

Pour ta boite, essaie une vidange (de la 100% synth 75w90 genre mobilube 1 shc) mais effectivement à froid ça peut accrocher un peu sur les premiers km.

ça peut venir des synchros, d'un embrayage ou VM qui commencent à s'user ou une tringlerie pas réglée au poil ou manquant de graisse. De toutes façon faut y aller mollo avec la boite surtout à froid.

Modifié par manyaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

je poséde ausii une audi a3 8l 130ch

elle a 116 505 kilométre je viien de l'aquerir il y a 2mois de sa je voudrais changer filtre a huile filtre a gasoil et celui de l'air et l'huile de la boite pour celle du moteur jai trouver en lisan ici méme

maintenan j voudrais savoir comment on fait pour la boite et qu'elle huile prendre!

pour les filtre je voudrais savoir ou vous les acheter et qu'elle sont les ref ou les marque les meilleur pour nos audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Le filtre a huile c'est une cartouche qui se trouve dans un bol à dévisser à la clé a sangle, y'a deux joints toriques à changer (livrés avec la cartouche filtrante)

Pour l'huile mets en une qui réponde à la norme 505.1 (injecteur pompe)

Pour le filtre à gazole c'est assez chiant à le dégager, essaie de le changer vite fait pour pas que trop d'air entre dans le circuit et tu dois remplir le nouveau filtre de gazole propre avant de le mettre ... sinon galère pour redémarrer. ah j'oubliais il y a aussi deux petites joints toriques livrés avec le filtre à changer.

Pour l'huile de BV il faut de la 75W90 100 % synthétique gl4/gl5 mais je vois pas vraiment pour quelle raison la vidanger, il n'y a pas de périodicité de remplacement d'après le constructeur.

Modifié par manyaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je possède un tdi 130 et je vais effectué ma vidange bientôt et je voulais vous demandez conseil pour de l'huile.

 

Que pensez vous de la Castrol Magnatec Diesel 5W-40 B4.

 

Il est inscrit VW 505 00/ 505 01 derrière le bidon.

 

Je voulais donc vous demandez si cette huile correspond bien à mon moteur avant de faire une bétise.

 

Merci d'avance.

Modifié par tibo55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir ! c'est vrai que l'huile est un peu chère . Sinon j'ai fais une vidange de ma boite de vitesse , c'est tout simple et j'ai senti une amélioration . Certains concessionnaires ne le préconisent pas et d'autres si , moi je pense que l'huile ne peut pas être bonne a vie , elle se détériore forcement avec le temps .

Bonne soirée a tous

Modifié par marco130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'avais un doute car quand vous parler de castrol en 5W40 avec la norme 505 01 vous parlez de 60€ les 5 litres et moi j'ai vu ce bidon de 5l à 40€.

 

Merci et bonne soirée à tous

 

Nous parlions de la "Castrol Edge turbo diesel 5W40" : >> ici <<

 

Elle donne un moteur un peu moins bruyant que la "Magnatec" : >> ici <<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...