Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Accoup DSG résolu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit post pour expliquer mes problèmes et leurs résolutions :

 

Depuis un certain temps, a chaud, elle me fesait des accoups en 1ère et au passage de la 2nd.

En descente aussi lors du rétrogradage de 3éme en 2nd j'avais aussi un accoups.

 

Audi a diagnostiqué un problème du multitronic qui gère la DSG.

 

Une fois changé (en garantie, j'ai vu passer une des pièces 800€!) ça a tout réglé !

 

Un vrai régale de douceur au démarrage, plus d'accoup lors de rétrogradage bref excellent.

 

Donc si vous avez des petits accoup lors des démarrages au feu rouge ou en reculant dans une côte le problème viens de la multitronic.

 

Voilà, en espérant ce post vienne en aide à certain qui trouve le comportement de leurs DSG bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement classique... Motronic d'ailleurs, c'est le boitier de gestion électronique de la boite (et pas multitronic)...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, j'ai de petits a-coups. Par exemple lorsque je suis dans un bouchon, que je suis en roue libre (je ne touche ni au frein ni a l'accelerateur, mais la boite est en D) et que j'accelere legerement, la voiture repasse en premiere ou en seconde, j'ai l'impression que la boite arrive pas a savoir si elle doit embrayer ou pas et cela donne des petits sursauts.

 

C'est pas violent comme a-coups, je pensais que c'etait le comportement par defaut de la boite. quelqu'un peut me confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

combien de kilomètres depuis la dernière vidange?

j'avais des acoups aussi, à la mise en mouvement de la voiture (en 1ere donc) et entre 2 et 3. Une vidange sous garantie, et tout va bien.

Apres, c'est vrai qu'en bouchons, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la boîte n'est pas onctueuse.. <_<

elle passe tout de suite la deux, et j'ai aussi des sursauts, petits, quand elle embraye/debraye.

Elle aime pas trop les toutes petites vitesses, j'ai l'impression.. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scorto

Salut à tous, j'ai une A3 depuis quelques semaines en boite DSG. C'est vrai que dans certaines circonstances on peut ressentir des a coups mais qui restent très faibles. Je pense qu'on ne peut pas avoir dans toutes les situations un passage de vitesse sans rien sentir dans l'absolue. Il faut imaginer qu'il y a des tas et des tas de situations que la boite doit gérer. Moi je reconnais que c'est une superbe boite automatique pour en avoir testée sur d'autres marques mais également sur audi des anciennes générations.

Et en quelques temps d'utilisation, je n'y fait même plus attention...

Ma boite vient d'etre vidangée pour info ;)

Modifié par scorto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour l'info... malhaureusement je crains que ce que tu décris ressemble bien à certains comportements de ma DSG :-(

 

Quelqu'un sait-il si cela risque de s'agraver, car moi je ne suis plus sous garantie et je peux très bien continuer à vivre avec les légers accoups qu'elle me fait parfois...

 

Sinon, sans vouloir jouer au prof, je me lance quand-même ;-)

- Multitronic = boite automatique à variation continue chez Audi

- Motronic = injection électronique Bosch

 

Pour ta panne de DSG, il doit s'agir de ce que l'on appelle le "Mécatronique"...

 

Tiens, tant que j'y suis, une petite astuce pour les embouteillages, pour éviter que la boite hésite, passe tout de suite en 2nde, broute, repasse la 1°, débraye, fasse des accoups... passer en mode "S" ou manuel! Ca devient bien plus agréable.

C'est également indispensable pour les parkings sous-terrains je trouve (genre pour les rampes ;-) )

 

Allez, A+

Modifié par krakoye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scorto

Alors perso je vous parlais du comportement de ma DSG (dans un autre post) en forte pente en marche arrière (manoeuvre en sortie de garage dans la rue).

Ce jour, j'ai pris les choses autrement, j'y suis allé plus doucement: descente de l'avant de la voiture dans la pente, pied sur le frein arret total, j'ai pris le temps d'enclencher la marche arrière, j'ai mis le frein à main, et j'ai attendu de sentir la marche arrière s'enclencher (1s environ) puis j'ai relaché le frein, là j'ai senti que ça embrayait, j'ai relaché doucement le frein à main et acceléré progressivement et là oh miracle, aucun a coup, acceleration bien continue, aucun problème.

 

J'en tire la conclusion qu'il faut comprendre la boite et ne pas la "brutaliser" ;)

Modifié par scorto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que le frein à main est la clé (c'est d'ailleurs certainement pas pour rien qu'Audi a finalement mis le Hill Hold de série avec les boites DSG...).

 

Bref, et comme stipulé dans la notice d'ailleurs, je pense qu'il faut utiliser le frein à main pour les démarrages en côte, que ce soit en marche avant ou en marche arrière (car en effet, je confirme que ça surprend les premières fois! ).

 

Mais moi, ce qui m'embête plus, c'est les démarrages parfois un peu brusques alors que n'appuyais pas fort, les hésitations et réembrayages brusques de la boite lorsqu'on remet les gaz après un lever de pied, et enfin un accoup lorsque je rétrograde de 3 à 2 pour avoir un peu de frein moteur (feu ou pente...).

Vous avez tous ça ou ma boite a un problème?

Et si problème de mécatronique, vous pensez que ça risque de s'agraver?

 

Maintenant, j'ai un peu d'espor avec ce que dit Otacon; une vidange pourrait peut-être résoudre mes problèmes... mais à 28000 km et 3 ans, ça m'embêterait un peu de le faire faire si ça ne change rien :unsure:

... surtout que j'ai quand-même appris à gérer ces "défauts" (particularités?).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour l'info... malhaureusement je crains que ce que tu décris ressemble bien à certains comportements de ma DSG :-(

 

Quelqu'un sait-il si cela risque de s'agraver, car moi je ne suis plus sous garantie et je peux très bien continuer à vivre avec les légers accoups qu'elle me fait parfois...

 

Sinon, sans vouloir jouer au prof, je me lance quand-même ;-)

- Multitronic = boite automatique à variation continue chez Audi

- Motronic = injection électronique Bosch

 

Pour ta panne de DSG, il doit s'agir de ce que l'on appelle le "Mécatronique"...

 

Tiens, tant que j'y suis, une petite astuce pour les embouteillages, pour éviter que la boite hésite, passe tout de suite en 2nde, broute, repasse la 1°, débraye, fasse des accoups... passer en mode "S" ou manuel! Ca devient bien plus agréable.

C'est également indispensable pour les parkings sous-terrains je trouve (genre pour les rampes ;-) )

 

Allez, A+

 

 

+1 pour le mécatronic. Au temps pour moi, je me suis lamentablement planté... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau dans le monde des Audi (je reçois une A3 1.8TFSI de 2008 dans 2 semaines, boîte manuelle), je roule actuellement sur une Golf 5 GT-Sport R-Line 2.0 tdi 140 avec la boîte DSG. J'ai aussi eût quelques problèmes d'accoups comme ceux décrits dans plusieurs messages.

 

Ces derniers temps c'était devenu relativement "fort". Le service des 60'000km y a remédié. Alors est-ce que l'huile de boîte DSG n'est-elle pas suffisament résistante pour le long life ? Le mécano du garage (VW/Audi/Seat/Skoda) n'a pas su me répondre, mais m'a dit que je n'étais pas le premier client à remonter ce fait (je n'utilise volontairement pas le mot problème).

 

Toujours est-il qu'effectivement il faut apprendre à rouler avec la DSG et ce autant en marche avant qu'en marche arrière, en D, en S ou en manuel. En D il faut savoir quand remettre le petit coups de gaz qui la fera rétrograder pour pas avoir une grosse perte de puissance (rond point, virage en épingle dans un col, ...).

 

Le Hill Hold Assist n'est pas non plus un luxe et permet, je pense, de préserver la boîte dans les grosses pentes ou trop de gens oublient de tirer le frein à main avant de démarrer.

 

Cette boîte est fantastique et toutes les personnes auxquelles j'ai fait essayer la voiture sont également de cet avis. Je pense que je vais quand même la regretter, mais le changement de rapport "classique" me manquait également. Qui sait, dans deux ans peut-être que je reprendrais une DSG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'huile de boîte n'a rien à voir avec le long life.

huile de boîte DSG à vidanger tous les 60 000 km dans les règles de l'art (le mot est faible)

huile moteur à vidanger tous les 15000 ou 1 ans en classique, 30 000 ou deux ans en long life.

 

La boîte DSG, c'est une merveille, mais on se demande tout le temps si elle a pas un probleme :bigsmile:

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab 38 pourrait etre bien inspiré d'informer les forumers que c'est sur mes conseils qu'il a été voir Audi pour son probleme...(et audi l'avait déjà rembarer auparavant sans détecter la source du soucis) parce que j'avais le même soucis que lui... mais que je les ai fait résoudre avant lui :eldiablo: :bigthumbup:

 

Et vu qu'il avait les mêmes soucis que moi (je l'avais lu sur un poste), nous avons commencer à correspondre et l'ait tenu informé de la suite et de la résolution de mon probleme, à savoir, soucis avec le mécatronique. :P (Merci petit forum)

 

Heureux pour toi que tu ais retrouvé ton auto comme elle devait toujours l'etre, c'est à dire avec une DSG parfaite. :malelovies:

 

Pour information, mon soucis est arrivé lors de l'achat de l'auto d'occasion, une A3 TDI 170 finition S-Line de 2007, avec 68 000 kms.

Audi a pris en charge 70% du prix des pièces, y compris sur l'huile, quand bien même la vidange venait d'etre faite pour la révision des 60 000kms.

La main d'oeuvre a été à ma charge, et l'auto avec 2 ans et demi, donc hors garantie constructeur.

 

En espérant que ce topic servent... et que les forumers n'hesitent pas à donner leur retour d'expérience sur ce sujet :rolleyes:

Modifié par Djé77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une A3 SB 2l 140 DSG de 2007 avec 76 000 kms. Je suis très content de la voiture hors un souci avec la boite. Je n'ai pas d'accoup mais lors du "rétrogradage" 3 vers 2 j'entends, fenêtre ouverte un claquement métallique et surtout moteur à froid. Est se normal???

Modifié par vinceharper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Parfois quelques a-coups dans les bouchons... Sinon un vrai régal!

 

les vacances, c'est bien pour tester le matériel . Trois heures de bouchons cumules aujourd'hui, j'ai donc pu voir les zones sensibles. Pour moi, c'est en seconde entre 9 et 12 km/h.

(affichage vitesse digitale sur l'odb)

et vous?

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une A3 SB 2l 140 DSG de 2007 avec 76 000 kms. Je suis très content de la voiture hors un souci avec la boite. Je n'ai pas d'accoup mais lors du "rétrogradage" 3 vers 2 j'entends, fenêtre ouverte un claquement métallique et surtout moteur à froid. Est se normal???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...