Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriels A4 B5: Suppresion de la vanne EGR V6 TDI


VW Seb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum fort intéressant.

 

Je possède une A6 Avant de 2002 modèle pack plus 163 CV et ce depuis deux ans.

 

Elle a seulement 145 000 kilomètres.

 

Je change moi même le turbo cette semaine mais je voudrai que l'on me confirme si je bouche le tuyau de la vanne egr (celui en caoutchouc) avec en boulont et un collier je n'aurai pas de code défaut au tableau de bord?

 

J'ai branché la voiture sur l'ordinateur chez audi il y a une semaine bilan 170 E pour me dire que mon turbo était mort. Ca fait cher le diagnostic. Il me le proposait à 1470 Euros HT sans la pose alors que j'ai trouvé un neuf de la même marque chez un accessoiriste à 723 Euros HT. :eldiablo:

 

Seconde question : je me doute que le turbo sera moins encrassé en cas de suppression de cette vanne mais si l'ordinateur de bord constate un défaut qui n'apparait pas forcement au tableau de bord, mon véhicule fonctionnera t'il correctement?

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Mimosa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur mon V6 TDI, aucun défaut ni OBD, ni Vag-com...

 

Je pense le prix encore un poil cher pour ton turbo. Sur ebay.de, ça se trouve entre 400 et 500 TTC reconditionné à neuf.

Et en occasion, à partir de 172 euros TTC comme cette vente du 25 janvier, tjs sur ebay:item=170295308208.

 

Chacun voit en fonction de son budget :bigthumbup: Il parait même qu'audi en écoule une bonne quantité, malgré le prix :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :rolleyes: mais selon certains sujets et certains forums, tout porte à croire que d'une A6 à l'autre (1998 à 2003) il y a un code défaut ou un voyant d'allumé.

 

Effectivement c'est cher pour un turbo en neuf chez audi et je te rassure le garage en vend. Il ne veut plus les refaire car cela bloque la voiture une semaine. Autrement dit je ne suis pas un client intéressant chez AUDI Dreux.

Je ne voulais pas mettre d'occasion acheté sur le net car il y a tjrs des malins pour mentir sur le kilométrage.

J'ai donc eu un neuf au prix de l'échange standart avec la pochette de joints.

 

Mais ce sujet sur la vanne EGR me donne envie de bouger ce fameux tuyau voir de vider la catalyseur pour plus de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :rolleyes: mais selon certains sujets et certains forums, tout porte à croire que d'une A6 à l'autre (1998 à 2003) il y a un code défaut ou un voyant d'allumé.

 

Je confirme. Sur mon allroad de 2004 j'ai tenté de boucher la commande à dépression (le tuyau qui actionne l'EGR) et j'ai eu un défaut moteur et le voyant moteur allumé.

 

Mon moteur est un modèle BAU. Il semble que sur le AKE il n'y a pas de soucis. Les 2 sont des 180cv pour les 163cv je ne connais pas les codes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon l'année il y a bien un voyant qui s'allume au tdb.

Le soucis dans le message d'origine l'année du véhicule n'est pas spécifié.

N'ayant pas de VAN.COM quant à présent je ne voudrai pas faire l'erreur m'obligeant de retirer un voyant allumé chez audi.

A propos comment savez vous le modèle du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimosa si tu dois changer de turbo ,moi je te conseil de carrement la supprimé et mettre des palques.

Le resultat est bleufant et pas pareil que de bouché la petit durite.pour info j'ai roulé 6mois avec le tuyaux bouché par vis et sa allait un peu mieux.

La semaine passé j'ai completement supprimé l'egr,et la la difference est encore plus grande,je ne regrette pas d'avoir retiré cette saloprie,qui me fesait perdre du bas regime.

Alors pour default moteur si tu as un AKE tu peux le faire sans AUCUN soucis,le calculateur ne le voit meme pas la difference.

Pour savoir si tu as un AKE ,il faut regardé ds ton papier de conformité CE ou prendre ton num de chassis et voir chez audi .ou autre

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.......

 

 

J'ai pas mal surfé sur le forum et sur le net, visiblement le 163 CV de ma titine est un BFC alors que l'AKE est un 180 CV jusqu'à 2002.

On parle pas de cette suppression sur le BFC. J'espère pas avoir ce type de moteur. J'en serai d'avantage demain avec AUDI sur le type de mon moteur car je suis près pour le remontage. La vanne EGR est démontée....

A savoir que les turbos GARETT vendu chez AD sont estampillés Audi comme quoi les concessions se sucrent un peu avec une bonne marge. Même turbo et même référence <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, t'as fait le plus dur :rolleyes:

 

Les turbos des TDI VAG sont dans leur grande majorité des Garett (je ne connais pas cependant tous les modèles)... Peu importe la présence des 4 anneaux.

 

Aprés remontage, c'est pas mal de reprogrammer le taux d'utilisation de l'EGR dans le calculateur, via Vag-com ou autre :coucou:

 

Pour le voyant, bien que pénible en permanence sous les yeux, c'est secondaire et ça doit pouvoir s'éteindre assez facilement.

 

C'est quoi Autodata 2004 ? Perso, je suis didèle à Elsa :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé j'ai un BFC.

A noter quand même que ma vanne egr et mes conduits sont peu encrassés.

Je vais me renseigner pour le VAG.COM car j'ai un deuxième pc portable plutôt que d'aller chez audi.

 

 

Pour ce qui est d'auto data c'est un programme de professionnel qui te donne des informations sur la majeure partie des véhicules (distribution (plan-outillage - durée), composants éléctyroniques, reprogrammation des clés, remise à zero du compteur d'entretien, etc......).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello les amis

j'ai une b6 130 tdi de 2005 et j'ai passé plusieurs heures a éssayé de résoudre mes soucis de coulures d'egr

alors j'ai trouvé la réference pour les deux plaques bouchons:commande a venir chez vw

mais voila j'ai donc éssayé la version de facilité avec la vis dans la durite de commande et le thémoin moteur s'est allumé

il ne me reste 5 jours a attendre et lors de ma prochaine révision il me l'enleverons ,mais dans le futur si je pose les bouchons est-ce que cela vas s'allumer?

merci et bon week-end a tous :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton voyant s'allumera si tu supprime définitivement ton egr avec des plaques.

J'ai comme l'impression que depuis 2002 le boitier éléctronique détecte cette fameuse vanne alors qu'avant il n'y voyait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour tous le monde,

 

cela fait un moment que je cherche une solution pour désactivé ma vanne egr, alors j'ai essayé de boucher le petit tuyau mais alerte sur le tableau de bord.

 

j'ai un ami qui a un vag com mais nous avons pas le code d' accès pour modifier l' egr.

 

j'ai pensé a mettre des plaques mais faut démonté les tuyaux d'injection et çà me fais peur, mais je pense que ça réglera pas mon alerte tableau de bord.

 

mon soucis ces que met tuyaux egr qui vont du turbo a l'admission sont en metal et que entre l' egr et l'admission j'ai une durite d'eau et une autre je ne sais pas? comme sur la photo.

 

si je mes ces plaque je ne sais pas quoi faire de ces tuyaux.

 

je fais appelle a vous car je suis désespéré, si vous avez des idées je suis preneur.

 

ps: j'ai une audi A4 B7 2.5 TDI 163CH.

 

modif2.jpg

post-24606-1242924720_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un p'tit up :)

 

la mienne est de juillet2001 , avec un moteur ake180 , donc ca marche sur ce type de moulin ?

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur

J'ai un moteur AKE 180 d'avril 2003, j'ai le tuyau de commande de la vanne débranché et je n'ai pas d'alerte au TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous

Aprés avoir bien décortiqué ce tuto il me reste une question en suspend

J'ai une A4 B5 de 2001 (phs II) avec le moteur 2.5 TDI V6 de 150 chv

Si je supprime cette vanne y'aura t'il un voyant moteur qui s'allumera ?

 

De toute façon je compte la supprimer en decembre (histoire de passer le Contrôle Technique) aprés je retire tout !!

290 000 km .... mes pauvres tubulures doivent être bien noire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Sur mon A4 B5 (1999,phase II) 150CV moteur AFB suppression de la vanne.

Pas de voyant allumé au tableau de bord et pas de code défaut au vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part j'ai supprimé la vanne egr ce week-end avec les plaques (selon le tuto sur le site)

la tuyauterie était bien encrassé.

le resultat est que le voyant ne sait pas allumé (moteur afb)

et la voiture tourne mieux (reprise,couple a bas regime)

que du bonheur :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, moi je vais faire pareil mais en Novembre (contrôle technique !!!) :furious: , donc j'ai le temps de fabriquer mes plaques.

 

Juste une question, tu as pris du combien de mm en épaisseur pour tes plaques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, moi je vais faire pareil mais en Novembre (contrôle technique !!!) :furious: , donc j'ai le temps de fabriquer mes plaques.

 

Juste une question, tu as pris du combien de mm en épaisseur pour tes plaques ?

 

pour les plaques, j'ai pris de l'alu en 4mm d'épaisseur (l'alu est trés facile a travailler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur !

Et .... tout a l'heure j'ai eu un gros doute sur mon moteur persuadé que c'était un AFB et bah finalement NON !!!! dégouté ! C'est un AKN !

J'espere que sa pose pas de souci .... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je possède une A6 (II) Avant 2.5 Tdi Quattro 180 cv Moteur AKE

 

Cette semaine j'ai changé :

 

- mon injecteur pilote et refait l'étanchéité

- mon turbo

 

 

Je voudrais faire 2 choses la semaine prochaine :

 

- nettoyer ma vanne EGR ==> y a-t-il des joints (torique, cuivre, ...) lorsqu'on démonte cette fameuse vanne ou juste des écrous à enlever? Le meilleur produit sans endommager quoi que ce soit pour la nettoyer nickel : que prendre?

 

 

- changer mon débitmètre : J'avais un Hitachi 059 906 461 D qui est HS? Faut-il prendre un de marque spécifique : Pierburg 059 906 461 M ? Y a-t-il une chose à laquelle il faut faire attention pour le monter ou pas?

 

Je me rendrai compte une fois la vanne EGR nettoyée et le débitmètre changé si je roule avec un 180 cv ou si c'est un 140 cv :)

 

Merci de vos conseils.

 

Raph :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour topic trés instrutif et complet

quels sont les avantage de mettre sont egr hs a part d' eviter d' encrasser le moteur?

Y a t' il des + et des -?

Si je la démonte pas mais que je la mets hs en la débranchant et en mettant une vis dans la durite, dois je également boucher la sortie de l' egr? où la durite était branchée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça encrasse le moteur ,mais surtout le turbo.

les plus: reprise a bas regime

plus de grosse fumée noire

et plus de coupure a l'acceleration

les moins:le demontage de cette vanne (trés galére)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça encrasse le moteur ,mais surtout le turbo.

les plus: reprise a bas regime

plus de grosse fumée noire

et plus de coupure a l'acceleration

les moins:le demontage de cette vanne (trés galére)

Merci beaucoup

Mais le faite de la demonter en entier avec des plaques equivaut il au meme si j' enleve juste la petite durite et que j' y mets une petite vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pour l'instant juste boucher la durite

mais la vanne risque de s'ouvrir avec les pressions du turbo

si tu peux laissé la vanne et tu mets juste un joint plein sur la durite , cela auras effet de boucher le passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pour l'instant juste boucher la durite

mais la vanne risque de s'ouvrir avec les pressions du turbo

si tu peux laissé la vanne et tu mets juste un joint plein sur la durite , cela auras effet de boucher le passage

Merci beaucoup mais un joint? Pourquoi une vis ce n' est pas bien?

Et la vanne qui sous avec le turbo, c' est grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai fait la simple désactivation de l'EGR sur mes 2 véhicules.

Pour l'Audi A4, je vais en rester là.

Mais pour mon A8 moteur AKE, je vais la supprimer.

Ayant regarde de plus près cette opération et en ayant surfer, j'ai remarqué que pour certain moteur, une fois enlevée, cela faisait du bruit...

Du coup, remise en place de la vanne mais en ayant laisser les plaques. Une simple désactivation était plus rapide et moins embêtante.

Pour voir de quel moteur et modèle de voiture voir le lien : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet439205.htm

 

Pour le moteur AKE pas de bruit supplémentaire ?

 

Pour être certain que c'est le bon nom, pouvez-vous me dire si c'est bien cela Clapet mécanique de recyclage des gaz d'échappement ?

Juste à prendre les 2 plaquettes 038 131 925 A

un joint 059 131 797 A

un dernier joint 046 131 547

 

La clé polygonale 3035 est-elle utile ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut VWseb,

 

Je fais l'acquisition demain d'une A4 V6TDI en panne d'immotronic (j'espère que je vais pouvoir solutionner ce PB tout d'abord).

Ton tuto va me servir quand l'auto aura daigné démarrer. Merci d'avoir mis les côtes pour les plaques d'obturation. As-tu mis des joints pour éviter les fuites aux endroits où tu as posé ces plaques ?

Ah, j'oubliais, super tuto. Merci Man :bien:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le moteur AKE pas de bruit supplémentaire ?

 

Merci

 

Moteur AYM un peu plus bruyant depuis la suppression de l'egr.

 

Je pense la remettre en conservant les plaques d'obsturations meme en l'ayant reglé au minimum avec Vag com.

 

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut je remonte ce topic interessant pour le v6 tdi, j'ai donc moi aussi un v6 tdi audi a4 b5, je voudrais savoir quel outils il faut exactement pour supprimer cette vanne egr, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc y as personne ici ou quoi?!!!

Donc ca y es j'ai les outils joint et plaques bouchon mais il me manque la reference de la petite plaque bouchon, qui peut me donner cette reference?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...