Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Tutorial Entretien 2.0 TDI (suite)


Messages recommandés

:coucou: La tribu ! 

 

Je prends enfin le temps de faire le tutorial, que j'avais promis pour remplacer le filtre à gasoil sur un 2.0 TDI :)  

 

Evidemment il faut un filtre à gasoil neuf AP-Smiles_u1F61C.png. Pour le 2.0 TDI la référence est 1K0 127 434 = 31,93 €

 

Pour les outils, c'est assez simple et limité :

¤ 1 tournevis ou un embout Torx ERX 130 ;

¤ 1 tuyau souple d'environ 30 cm de long et de diamètre intérieur 6 mm ;

¤ 1 petite bouteille plastique de 0,5l ;

¤ 1 paire de gants résistants aux hydrocarbures ;

¤ Des chiffons ou du papier absorbant.

 

Avec le tournevis Torx, il suffit de dévisser les 5 vis réparties sur le pourtour du couvercle, que l'on voit sur la photo ci-dessous :

 

20-TDI-filtre-gasoil-1.jpg

 

Il n'est pas utile de débrancher les durites arrivant et partant du couvercle du filtre. Tant mieux ;) ... 

On découvre alors ceci :

 

20-TDI-filtre-gasoil-2.jpg

 

On peut alors virer le joint vert et le joint bleu.

Ensuite, il faut tirer la cartouche filtrante vers le haut. Mais pour cela il faut un peu de patience, car il y a 1, voire 2 joints toriques, je ne me souviens plus exactement, qui sont dans la partie centrale de la cartouche. Il faut la faire venir en la basculant gentiment d'avant en arrière et de gauche à droite et en inversement pour les 2 directions (un peu comme un bouchon de champagne ;)). 

 

L'ancienne cartouche filtrante peut alors être complètement sortie :

 

20-TDI-filtre-gasoil-3.jpg

 

Une fois que c'est fait, 2 solutions :

¤ Méthode 1 (la plus rigoureuse) : vous videz complètement le corps du filtre à l'aide d'une grosse seringue ou d'une pompe à graisse, puis vous essuyez le fond du corps de filtre avec du papier absorbant, pour qu'il soit bien propre. Ensuite, vous remplissez le corps du filtre avec du gasoil neuf (jusqu'à ce que le niveau atteigne environ 3 à 4 cm en-dessous du sommet du corps de filtre).

¤ Méthode 2 (la plus simple) : vous aspirez seulement le fond du corps du filtre (~100 ml) toujours avec une grosse seringue ou une pompe à graisse), pour supprimer les éventuelles gouttes d'eau, qui risqueraient d'endommager les injecteurs et la pompe.

 

Pour info, le corps de filtre n'a aucune vis de vidange sous le fond comme sur les moteurs 1.9 TDI de la 8L. Dommage, ça aurait été plus pratique :sic:...

 

Personnellement, je pense que la plupart des garages doit appliquer la méthode n°2, car j'ai dû mal à imaginer qu'ils soient hyper rigoureux et qu'ils s'embêtent à remplir avec du gasoil neuf :euh:...

 

Là vous pouvez alors mettre en place la nouvelle cartouche filtrante :

 

20-TDI-filtre-gasoil-4.jpg

 

Notez la différence de couleur avec l'ancien filtre, qui n'avait que 30000 km et n'a vu que du carburant de stations de pétroliers (jamais de supermarché) :AP-Smiles_11: !

Pour mémoire, la préconisation VAG est un remplacement tous les 90000 km :icon_eek: ! Après avoir vu ça, je préfère amplement rester sur une période de 30000 km :||...

 

Il faut donc enfoncer complètement la cartouche filtrante dans le corps de filtre.

Il faut ensuite mettre en place les 2 joints fournis avec la cartouche filtrante neuve ; le bleu sur le dessus de la cartouche dans la gorge qui a la même forme et le vert sur le couvercle, comme indiqué sur la photo :

 

20-TDI-filtre-gasoil-5.jpg

 

Je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais sur le joint vert, j'ai fait comme on fait parfois sur certains filtre à huile : je l'ai badigeonné de gasoil :unsure:.

 

Il faut ensuite remettre le couvercle en place. Mais pour se faciliter la vie, il faut démonter complètement la vis de purge, (la vis au centre du couvercle - attention au petit joint métallique). Il suffit alors d'enfoncer délicatement le couvercle.

Mais celui-ci peut offrir un peu de résistance et avoir tendance à ressortir. J'ai rusé en faisant prendre 1 vis puis 1 autre, jusqu'à la 5e vis. Mais le serrage des 5 vis doit être fait en "étoile" et progressivement (serrer 1 vis sur 2 de quelques tours, jusqu'à retomber sur celle de départ et recommencer jusqu'à faire arriver le couvercle en butée sur le corps de filtre).

 

Cette méthode permet de faire descendre le couvercle à peu près dans l'axe du corps de filtre au lieu de le faire descendre de travers et ainsi risquer de pincer le joint vert. Malin, non !?! AP-Smiles_u1F61C.png...

 

Là, on met en place le petit montage suivant, pour réamorcer le circuit carburant :

 

20-TDI-filtre-gasoil-6.jpg

 

N.B. : Avec un tuyau de diamètre intérieur 6 mm, on peut l'emmancher correctement sur le tube central de la vis de purge (ça n'a pas été mon cas, puisque mon tuyau faisait 6mm de diamètre extérieur, faut que j'en trouve un mieux...). Ca évite de mettre du gasoil partout lors de la procédure de réamorçage, qui est assez simple :

 

1) Mettre la clé de contact ;

2) Mettre le contact en tournant la clé (:AP-Smiles_37: sans démarrer :AP-Smiles_37:) ;

3) Attendre 5s (on entend la pompe monter en pression et on peut voir le gasoil couler dans la bouteille, en regardant par le jour laissé par le capot ouvert, au pied du pare-brise) ;

4) Couper le contact ;

5) Attendre 10s (on entend la pression retomber et la pompe ne plus être sous tension, un petit couinement continu s'arrête) ;

 

Reprendre ensuite depuis 1) et faire la procédure 4 à 5 fois...

 

On peut alors retirer le tuyau et la bouteille, pour remettre le vis de purge.

:exclamation: Ne pas oublier le petit joint métallique (qui ressemble à une rondelle) à mettre autour de la vis de purge. Ce joint est également fourni avec la cartouche filtrante :bien:.

 

Pour terminer, il faut mettre le contact et démarrer cette fois-ci le moteur. Il se peut que le régime de ralenti ait quelques perturbations, comme si le moteur avait un léger hoquet ou toussotement par moment. Dans ce cas, maintenir un régime accéléré (1500 à 2000 tr/mn par exemple) pendant quelques secondes (20 à 30 seront bien assez).

Répéter la manip' si les instabilités de régime sont toujours présentes. Ceci permettra d'éliminer en principe les éventuelles dernières petites bulles d'air, qui pourraient rester dans le circuit. Au pire, un petit tour du quartier en montant franchement ses rapports servira de dernière précaution.

 

Voilà, c'est fait ! Total 30 mn maxi :AP-Smiles_16: !!!

 

Elle est pas belle la vie ??? AP-Smiles_u1F61C.png

 

:coucou: 

 

@ modos : Peut-être à mettre en lien dans la bibliothèque de la section A3, voire à épingler. Et à mettre en lien également dans la section mécanique... Qu'en dites-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info ma sbk 2.0 tdi de fevrier 2006 n'a pas la vis de purge sur le couvercle du filtre, comment fait on pour purger maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tu pourrais ouvrir un atelier de servive audi , tu aurais déjà quelques clients ! :bien:
Merci hugo :coucou: :jap: !

 

pour info ma sbk 2.0 tdi de fevrier 2006 n'a pas la vis de purge sur le couvercle du filtre, comment fait on pour purger maintenant ?
:blink: Ben alors ça, c'est la meilleure !?!

Il n'y a pas une vis en-dessous ? Tu as essayé de passer la main en-dessous pour voir :unsure: ?

Peut-être ont-ils apporté une modification (la mienne est de 12/2003), pour faciliter l'opération en atelier et revenir à une configuration de type 1.9 TDI :unsure:...

Je me souviens que lorsque je m'étais renseigné auprès d'un mécano de ma concession, j'ai eu droit à une description d'un flou artistique particulièrement surprenant :blink:.

Il a commencé par me parler d'une vis de purge en-dessous alors qu'il n'y en a pas <_<. Puis il a vaguement essayé de se rattraper en voulant me faire croire, qu'il avait confondu avec le 1.9 TDI :rolleyes:. Ensuite selon ses indications, ils ne mettaient aucun dispositif de récupération du gasoil, et ils laissaient gicler partout :blink:.

Bref, ses explications apparemment plus improvisées que réellement maîtrisées et issues du manuel de maintenance interne Audi :sic: me laissent penser qu'ils ne doivent pas trop s'embêter à faire la purge en eau du filtre à gasoil, pourtant stipulée et inscrite au progamme à la révision des 30000 km <_<, sauf dans quelques rares garages encore consciencieux :jap:...

 

Tu peux poster une photo de ton filtre :unsure: stp ? Ca m'intrigue :euh:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: C'est à n'y rien comprendre, leur gestion de configuration chez Audi :unsure:...

@ hugo : Je reste intéressé par une photo stp ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Bap je ferais une photo ce soir . j'ai mis la main en dessous du receptacle du filtre à gas oil et il n'y a pas de purge à cet endroit <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink:

Alors ça c'est quand même fort ! Comment ils font au garage pour purger ???

 

Merci hugo pour la photo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ce tuto très bien fait et tres clair :bien:

N'ayant pas changé mon filtre depuis 118000km :rolleyes: , je compte m'y attaquer très prochainement.

 

Je n'ai par contre pas compris pourquoi , lors du réamorçage du circuit, on mettait ce tuyau avec une bouteille d'eau ??

Ne suffit-il pas tout simplement de nettoyer le corps du filtre, de tout remonter et de redémarrer ?

C'est quoi au juste le but de cette bouteille ??

 

désolé pour mon ignorance, je n'ai jamais démonté ce genre de filtre jusqu'à présent...

 

PS savez vous si il est vrai que les filtres VAG sont de marque Mann Filter en fait ?? (25€ sur internet..)

 

merci

:jap:

Modifié par fr123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci pour ce tuto très bien fait et tres clair :bien:

N'ayant pas changé mon filtre depuis 118000km :rolleyes: , je compte m'y attaquer très prochainement.

 

Je n'ai par contre pas compris pourquoi , lors du réamorçage du circuit, on mettait ce tuyau avec une bouteille d'eau ??

Ne suffit-il pas tout simplement de nettoyer le corps du filtre, de tout remonter et de redémarrer ?

C'est quoi au juste le but de cette bouteille ??

 

désolé pour mon ignorance, je n'ai jamais démonté ce genre de filtre jusqu'à présent...

 

PS savez vous si il est vrai que les filtres VAG sont de marque Mann Filter en fait ?? (25€ sur internet..)

 

merci

:jap:

:coucou:

 

La bouteille sert tout simplement à éviter d'asperger tout le compartiment moteur avec la gasoil, qui sort par la vis de purge ;).

 

Si tu redémarres, sans effectuer cette manoeuvre de réamorçage, tu risques d'introduire de l'air dans le circuit d'injection.

1) Ca va probablement "ratatouiller" un peu au 1er démarrage. Sur mon ancienne 206 HDi, j'avais un peu loupé la procédure (pourtant décrite par le manuel technique "Haynes") et franchement ça fait un tel barouffe :icon_eek:, que tu te demandes si tu n'as pas fait une grosse connerie et tout cassé :o :icon22: !!!

2) Mais surtout pendant un lapse de temps assez court (tant que tu n'auras pas fait monté le moteur en régime à ~2000 tr/mn à la louche), les injecteurs ne sont pas bien lubrifiés, il me semble.

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Donc pour info j'ai effectué le changement du filtre aujourd'hui, grâce aux bons conseils de Bap33 que je remercie :bien:

Pas de difficulté particulière, j'ai acheté le filtre sur internet, filtre de marque Mann Filter, marque utilisée par vag...

reamorçage ducircuit tres facile, aucun soubressaut au demarrage...

A 124000km, il était temps de le changer...

Bref facile :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

après ce super tuto, il me vient une question :

 

l'eau étant plus lourde que le gazoil, elle se dépose au fond du corps du filtre.

 

Comment peut-on alors éliminer cette eau par une vis qui se trouve en partie haute ?? :wacko: :blink:

 

mystère....

 

 

Merci à celui qui saura m'expliquer :agenoux: :applaudit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gilounice : Je me suis fait la même remarque :jap:.

Je suppose, que par un système de siphon et un jeu de pressions, ils ont conçu ce système de purge par le haut pour faciliter l'accès dans les garages :sic:...

 

@ fr123 : De rien ;). Mais effectivement à 124000 km, il était grand temps ;) !!!

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question, je compte bientôt changer le mien qui va avoir 50000kms j'ai regardé un peu de + prés la cartouche filtrante et je n'ai pas de vis de purge donc comment faire pour chasser l'air?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou: sweek !

 

Malheureusement, tu me poses un colle :sic:... J'ai néanmoins 3 pistes à te proposer :)...

¤ Demandes à hugo, s'il l'a fait...

¤ Vas voir dans la section "mécanique" un forumiste a fait un tuto pour changer son filtre à gasoil sur un 2.5 TDI et il avait eu un problème similaire de mémoire. Je crois me souvenir qu'il avait "clampé" certaines durites. Mais je peux me tromper :unsure:...

¤ Aller voir un mécano dans un garage et lui poser la question...

 

Désolé, pas mieux à te suggérer :sic:...

 

Bon courage et tiens nous au courant :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la purge du filtre se fait par la vis de purge au sommet du filtre au moyen d'une seringue ou un appareil a depression.Le tube de purge va jusqu'au fond du bol du filtre quand on le change on le voit tres bien.

Aucune purge est a effectuer apres le remplacement du filtre car il s'amorce de lui même(voir notice technique constructeur)Il y a une pompe electrique dans le réservoir qui marche en canard et qui se met en service apres contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la purge du filtre se fait par la vis de purge au sommet du filtre au moyen d'une seringue ou un appareil a depression.Le tube de purge va jusqu'au fond du bol du filtre quand on le change on le voit tres bien.

Sauf que là, il n'a justement pas de vis de purge sur le couvercle de son filtre à gasoil... D'où sa question...

 

Aucune purge est a effectuer apres le remplacement du filtre car il s'amorce de lui même(voir notice technique constructeur)Il y a une pompe electrique dans le réservoir qui marche en canard et qui se met en service apres contact.

Tu parles de la purge d'air du circuit lorsqu'on a ouvert le filtre ou de la purge en fonctionnement de l'eau, qui pourrait être présente dans le circuit (carburant de mauvaise qualité ou condensation dans le réservoir par exemple) ?

:reflexion:...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai éffectué le changement du filtre aujourd'hui, ma voiture ne possède pas de vis de purge il suffit juste de redémarrer sans aucun soucis.

Le filtre était bien noir aprés 50000Kms.

 

J'ai pas encore essayer la voiture mais pensez vous qu'il y'aura des différences de perf?

 

Petite question, j'ai remarqué que le régime moteur au point mort ne dépasser pas 30trs/min c'est normal?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Tu ne constateras pas de changement de perfs perceptible à mon avis, mais ça devrait soulager la pompe à injection. Elle devrait ainsi éviter de "forcer" trop pour vaincre la perte de charge due à l'encrassement du filtre. Mais quand je dis "forcer", tout est relatif, car VAG recommande un remplacement du filtre à 90000 km :blink:. Donc... pas de soucis ;)...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

 

non, je suis désolé, la purge du filtre à gasoil NE FIGURE PAS dans le plan d'entretien des Audi A3 8P !...

 

il est uniquement prévu un remplacement du filtre à 90 000 km, c'est tout, jamais de purge !....

 

relisez votre plan d'entretien, le carnet où le concesss met le tampon à chaque révision : c'est celui-là qui compte, juridiquement.

 

la vis du haut n'est donc pas une vis de purge, puisque la purge n'est pas prévue dans la conception du filtre...

 

c'est uniquement une évacuation d'air au remplissage de la cartouche filtrante. je suis passé pour un c** lorsque j'ai dit à mon concess que cette vis était faite pour purger l'eau du filtre....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est nouveau, car sur le livret 2008, c'est encore marqué pour toutes les A3 (8L et 8P) : Purge du filtre à gasoil !

C'est en effet supprimé sur le livret 2009 pour les A3 8L et 8P...

Comme quoi, je lis quand même mon plan d'entretien ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Coucou le peuple :)

 

tout d'abord encore merci à Bap pour les tuto! ils sont vraiment bien fait. juste une différence a ta méthode d'amorçage que j'expliquerai plus tard. mais rien de bien chinoi.

 

Alors j'aimerais préciser quelques trucs ^^

 

Pour commencer pourquoi il n'y a plus de vis de purge sous le fût du filtre: 2 raisons, Cela coûte moins cher a Audi sans, et cela n'est pas pratique! évidemment car avez vous déjà vu combien il y a de place pour purger? cela est bien moins casses couilles de prendre une seringue avec un morceau de durite rigide et aspirer le fond jusqu'à ce qu'il y ait du carburant dans la seringue. donc cela va même plus vite a l'entretient, car la culasse du fût de filtre à carburant est ouverte de toutes façon. que ce ne soit pas marqué dans le carnet qu'il faut purger l'eau? je trouve cela normal car tout technicien travaillant sur voiture moto avion bateau ou je ne sais quoi et qui est un peut conciencieux et qui sait ce qu'il fait SAIT ou est censé savoir qu'il faut purger l'eau d'un filtre a carburant, enfin pour moi, cela va de soi...

 

Ensuite je voulais parler de la vis dans la culasse: c'est une vis de purge. oui, mais pas pour l'eau :P

lorsque vous remontez la culasse, le fût devrait être re-remplit avec du carburant, cela ce fait avec une bouteille ou un jerrycane, c'est là que je ne suis pas trop d'accord avec Bap, mais si ça marche comme ça, je n'ai rien a redire. mais lorsque vous avez rempli jusqu'à ras-bord de carburant comme je l'ai décrit, il faut évacuer l'air encore prisonnière dans le fût. Il faut donc retirer la vis avant de remettre la culasse Si et uniquement si vous ne le faite pas comme dit bap.

ensuite lorsque la culasse est fixée vous pouvez remettre la vis et son joint métallique (ce qui ressemble a la rondelle, tu vois? xD)

 

Et je voulais encore dire que les tuto de vidange correspondent aussi pour les moteur 1.9TDI (77KW) j'en ai un et ca va niquel, y a juste les références des filtres a huile et carburant qui ne sont peut-être pas le mêmes mais ca méthode est belle et bien la même ainsi que la situation géographique des éléments sous le grand capot décoré des 4 anneaux.

 

Voilà ce que j'avais a dire :) Encore Bravo pour tes tutos Bap :bien:

Modifié par Morbac88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:coucou: Morbac88 !

 

Merci content que ça t'ai servi.

 

Je n'ai pas trop saisi comment tu refais le plein du corps du filtre avant de refermer et de remettre la vis.

Pour moi, il n'est pas possible de remplir le corps de filtre à ras bord, sinon, tu ne peux pas remettre le couvercle en place correctement sans forcer sur les vis ou mettre du gasoil partout, car il a tendance à gicler par l'orifice de la vis de purge et ça arrose partout. J'ai testé pour vous :bigsmile: ...

 

Sur mon actuel 2.0 TDI 140 CR, il faudra que je vois comment faire, car il n'y a plus de vis de purge sur le couvercle. J'ai donc quelques interrogations sur la méthode de remontage :euh:... Mais bon, on verra le moment venu ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Bap, bonne année :P

 

je remplis mon corps de filtre. je dévisse la vis de purge du couvercle, je met le couvercle (pas oublier les joints! je sais que tu le sais mais c'est pour les lecteurs qui ne le sauraient pas). il faut juste ajuster le niveau de fuel dans le filtre pour que ca ne déborde pas quand on met le couvercle alors l'excédent d'air s'évacue par la vis de purge lorsqu'on resserre les vis. si tu vois que le couvercle flotte sur le fuel dans le filtre c'est qui en a trop faut pas forcer faut retirer un petit peu de fuel.

 

Ce sont beaucoup de mots pour une chose assez simple enfaite :P

 

a+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne année aussi :coucou:, j'étais tellement focalisé sur la compréhension de ta méthode que j'ai oublié :oups:.

Ok, j'ai compris. C'est comme moi, sauf que je fais l'appoint du niveau de gasoil avec la procédure de réamorçage en mettant le contact... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, je redeterre ce tuto :rolleyes:

 

Je me pose une question, dans le tuto tu fais "juste" l'appoint de gazoil avec la pompe a carburant, tu peux pas remplir entierement ton bocal avec?? voila c'etait juste une question comme ca

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Tu ne peux pas remplir complètement, car le gasoil, comme tout liquide, est incompressible et tu ne peux alors pas remettre le couvercle en place. Tu ne peux pas faire prendre les vis du couvercle dans les filetages. :sic:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je possède une A3 2.0 Tdi Common-Rail et je n'ai donc pas la fameuse vis de purge sur le couvercle de filtre à gasoil : comme procéder pour le remplacement du filtre à gasoil ? Pas de purge à faire ou faut-il procéder comme suit : remplir la cartouche de gasoil au maximum avant de refermer le couvercle et mettre le contact 4/5 fois sans démarrer avant la première mise en route ?

 

Autre question, je suis actuellement en "LONGLIFE" et bientot l'entretient des 90 000 km. Suis-je obliger de passer chez Audi pour remettre le totaliseur à 0 ( en sachant que je souhaite à présent passer en entretient "normal" à 15 000 km ). Si je remet à 0 au compteur, cela n'aura pas d'influence sur le LONGLIFE ?

 

J'attend vos lumières.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai désormais aussi un TDI CR, comme toi.

L'absence vis de purge ne pose pas de problème. Tu remontes le couvercle en vissant une vis sur 2 (pour remonter le couvercle bien droit).

Pour faciliter le redémarrage, il vaut mieux remplir le réceptacle au maximum avant de remettre le nouveau filtre (ou après si on préfère). Pour cela on peut remettre le gasoil siphonné après l'avoir filtré (filtre à café, ça suffit).

 

Si tu souhaites passer en non-LL, pas besoin de VAGcom pour remettre le compteur d'entretien à zéro. Tu tires 5s sur le bouton du compteur journalier : jusqu'à l'apparition de "---" et c'est fini. Au bout de qqs km, tu verras s'afficher le nouveau kilométrage avant la prochaine révision (14900km en principe). Vérifie, ça devrait être écrit sur la notice... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !! je viens de faire ma révision sur mon a3 facelift 1.9 tdi 105 de 2008, donc elle a 55 000km donc j'ai fais vidange+filtre, filtre à aire et filtre à gazole. Par contre j'ai voulu remettre le compteur entretien à 0, donc j'ai bien mis le contact, tiré 1 fois sur le bouton de droite puis j'ai retiré 1 fois jusqu'à ce que les tirets apparaissent j'ai relâché et j'ai donc coupé le contact, mais quand je remet le contact j'ai toujours je message "échéance entretien" et la petite clé qui s'affiche. J'ai regardé dans l'odb et j'ai vu que le compteur vidange avait bien été remis a 15 000 mais pas le compteur entretien...

 

faut-il que je passe absolument le vag com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que c'est fait, 2 solutions :

¤ <u><b>Méthode 1</b> (la plus rigoureuse) :</u> vous videz complètement le corps du filtre à l'aide d'une grosse seringue ou d'une pompe à graisse, puis vous essuyez le fond du corps de filtre avec du papier absorbant, pour qu'il soit bien propre. Ensuite, vous remplissez le corps du filtre avec du gasoil neuf (jusqu'à ce que le niveau atteigne environ 3 à 4 cm en-dessous du sommet du corps de filtre).

¤ <u><b>Méthode 2</b> (la plus simple) :</u> vous aspirez seulement le fond du corps du filtre (~100 ml) toujours avec une grosse seringue ou une pompe à graisse), pour supprimer les éventuelles gouttes d'eau, qui risqueraient d'endommager les injecteurs et la pompe.

 

Je me permet de rajouter 2 autres méthodes made by VW.

Méthode 3, elle ressemble beaucoup à la méthode 1. Ne pas videz le corps du filtre, remettre un filtre neuf, fermer, c'est fini. :bigsmile:

Combien tu paris qu'ils font ça?

Méthode 4 pour moteur essence, mon entretien des 60Kkms chez audi, je suppose que le mec à fait ça. Passez sous la voiture pour faire les contrôles d'usage pendant que le moteur et la boite se vident de leur huile. Passez devant le filtre à essence, le regarder fixement pendant 2 ou 3 secondes (ne pas hésiter à le faire plus longtemps si il le faut), faite demi tour et finissez votre vidange moteur et boite.

 

 

salut !! je viens de faire ma révision sur mon a3 facelift 1.9 tdi 105 de 2008, donc elle a 55 000km donc j'ai fais vidange+filtre, filtre à aire et filtre à gazole. Par contre j'ai voulu remettre le compteur entretien à 0, donc j'ai bien mis le contact, tiré 1 fois sur le bouton de droite puis j'ai retiré 1 fois jusqu'à ce que les tirets apparaissent j'ai relâché et j'ai donc coupé le contact, mais quand je remet le contact j'ai toujours je message "échéance entretien" et la petite clé qui s'affiche. J'ai regardé dans l'odb et j'ai vu que le compteur vidange avait bien été remis a 15 000 mais pas le compteur entretien...

 

faut-il que je passe absolument le vag com ?

Je crois que tu peux rouler, ça devrait se calé tout seul. Par contre t'es sur qu'il y a un compteur vidange et un compteur entretien?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter 2 autres méthodes made by VW.

Méthode 3, elle ressemble beaucoup à la méthode 1. Ne pas videz le corps du filtre, remettre un filtre neuf, fermer, c'est fini. :bigsmile:

Combien tu paris qu'ils font ça?

Méthode 4 pour moteur essence, mon entretien des 60Kkms chez audi, je suppose que le mec à fait ça. Passez sous la voiture pour faire les contrôles d'usage pendant que le moteur et la boite se vident de leur huile. Passez devant le filtre à essence, le regarder fixement pendant 2 ou 3 secondes (ne pas hésiter à le faire plus longtemps si il le faut), faite demi tour et finissez votre vidange moteur et boite.

 

 

 

Je crois que tu peux rouler, ça devrait se calé tout seul. Par contre t'es sur qu'il y a un compteur vidange et un compteur entretien?? :unsure:

 

 

oui oui quand je vais dans l'odb, je fais infos et la j'ai entretien ou vidange, quand je vais dans entretien ca m'indique que j'ai dépassé de 200km et 4 jours, par contre dans vidange je suis bien reparti pour 15 000 ou 365 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lsp_seboss :

Je suis aussi effectivement persuadé que la méthode 3 est la plus couramment utilisée dans les garages... :rolleyes:

 

Sinon sur les 8P facelift, il y a effectivement 2 compteurs distincts : vidange / entretien...

 

@+ l'ami ;) :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...