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Ma "nouvelle" A3 TDI 140, et ses problèmes de démarrage à froid


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Bonjour à tous,

 

Ceci est mon tout premier message sur ce forum, et à lire les différents messages postés ici, je le trouve vraiment riche en infos et extrêmement intéressant :)

 

Pour la petite présentation, j'ai 22 ans et je suis l’heureux possesseur d’une Audi A3 depuis un peu moins de 2 mois. J'ai en effet dû acheter ma première voiture pour mon nouveau job nécessitant beaucoup de trajets, principalement sur l’autoroute. Trouvant les nouvelles A3 actuelles tout simplement superbes, j’ai craqué pour une A3 TDI 140 Quattro d'occasion (10/2005) :malelovies:

 

p1010649.jpg

 

Globalement, j'en suis extrêmement satisfait.

 

J'ai malheureusement un problème très gênant qui apparaît de manière assez aléatoire : la voiture refuse parfois obstinément de démarrer à froid. Et cela m’est déjà arrivé 3 fois depuis que je l’ai, c'est-à-dire à peu près 1 mois et demi. A chaque fois, je suis obligé d’appeler l’assistance pour qu’ils viennent réamorcer la pompe à gasoil pour que je puisse ensuite amener la voiture à l'atelier et la faire vérifier. Autant dire que j’ai un peu l’impression de jouer à la loterie chaque matin : démarrera ou ne démarrera pas ? :(

 

J'ai effectué plusieurs recherches sur ce forum et sur Internet, et bien que plusieurs personnes semblaient affectées par ce problème, il semble qu'il est assez difficile de trouver une solution. Je me réfère par exemple à ce sujet.

 

De mon côté, j'ai déjà fait effectuer un certain nombre de réparations par mon concessionnaire Audi. Je précise que je ne dispose plus de garantie, je dois donc payer chaque intervention moi-même...

 

Ils ont vérifié les bougies et ont réparés un défaut lié aux clés (elles n’étaient pas toujours bien reconnues et les portes ne s’ouvraient pas toujours). En réparant ce défaut, ils ont profité pour faire une mise à jour du boîtier électronique, ce qui semblait avoir résolu le problème de démarrage. Mais le bonheur n’était que de courte durée… Il y a une semaine, la voiture remet ça : impossible à démarrer. J’appelle donc l’assistance (qui au passage m’ont demandé si cette 3ème panne était encore due au même problème…) et un mécanicien est venu réamorcer la pompe avec un spray spécial.

 

Mon concessionnaire a ensuite gardé la voiture un jour pour voir si le problème allait réapparaître le matin au froid, mais la voiture a très bien démarré, manque de chance... Ils ont tout de même remplacé le filtre à gasoil qui selon eux pourrait être l’une des causes du problème. Je précise qu'aucun défaut électronique n’a été détecté.

 

De mon côté, je ne crois pas que la réparation ait été utile, la voiture a de nouveau eu de la peine à démarrer ce week-end (démarreur allumé pendant 2-3 seconde avant que le moteur ne prenne, puis il "broute" pendant une dizaine de secondes en dégageant une grosse fumée blanche/grise), ce qui ne présage rien de bon. Le concessionnaire m’a dit qu’ils avaient d’autres idées pour réparer ce problème, mais les solutions suivantes deviennent très onéreuses (remplacement de l’une des pièces du moteur liées aux papillons des gaz, pièce qui ne semble pas avoir de défaut d’après leur diagnostique).

 

D’après ce que j’ai pu voir sur le forum, les sources du problème peuvent être multiples, allant d’un simple problème de manque de puissance du démarreur (le mien semble ok) jusqu’au fameux problème de culasse poreuse. Est-ce que quelqu’un parmi vous a eu des problèmes de démarrage à froid dernièrement, et si oui, avez-vous réussi à le résoudre ?

 

Je serai extrêmement heureux d’avoir d’autres avis, car ce problème m’inquiète beaucoup...

 

Merci par avance pour vos avis :)

 

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salut a toi j'ai une A3 SBK 2L 140 tdi de 2005 et j'ai exactement le meme probleme que toi :furious:

au debut j'ai crus que c'etait l'additif que j'ai mis (mecacyl :bigthumbup: ) mais mes precedentes voiture n'avais jamais eu ce probleme

 

j'ai amener la voiture chez Audi ils on fait un diag et ils n'ont ren remarquer d'anormal et le chef d'atelier ma meme dit que c'etait pas grave et que je ne risquer absolument rien (elle vraiment nulle cette concession <_< )

j'ai acheter la voiture ca fait 1 mois maintenant elle a 47000km elle sort de revision et elle est garantie

donc on verra bien

 

mais sinon elle me fait tjrs pareil et je suis un peu decus d'audi avant j'avais une megane RS je l'ais eu pendant presque 3ans j'ais fait 35000km avec et j'ai jamais eu un soucis avec

 

audi 1 mois deja un probleme ca promet vive les diesel... :bleble: :bleble:

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Hello, merci pour ta réponse, je me sens un peu moins seul :)

 

Je trouve marrant que ton concessionnaire dise que ce n'est pas très grave... personnellement, je trouve qu'une voiture qui ne démarre pas, ça gâche quand même un peu le plaisir de conduire... mais bon, ce n'est que mon avis :)

 

J'espère juste qu'il existe une solution à ce problème et que ce n'est pas un défaut de fabrication pour lequel il n'y a rien à faire :unsure:

Modifié par Starky
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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Je possède une A3 2.0L TDI 136Cv de juin 2006.

Au démarrage, elle semble souvent chercher son ralenti (comme si le démarreur ne tournait pas assez vite).

Pour les fumées, c'est plus régulier.

Elles sont blanche/bleutée.

 

J'ai remplacer le filtre à carburant il y a 1500Km (la voiture a 68000Km).

Suite à ça, le problème a été résolu.

Cependant, maintenant (après 1500Km) ça recommence.

 

Je pense contacter la concession (et sûrement montrer les dents)!!!

 

 

 

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  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

moi aussi j'ai le meme probleme sur la mienne (A3 sportback 2.0L TDI 140CV d'octobre 2004 avec 62000kms au compteur). Il arrive quasi systématiquement lorsque je laisse la voiture pendant 2 jours ou plus sans avoir démarré (probleme survenu vers les 35000kms pour la première fois ou la voiture a refusée de démarrer, remorqué par AUDI et quelques jours apres la concession qui appel pour savoir d'ou vient le problème car elle avait démarré le sur lendemain sans aucune intervention)

Les concessionnaires, allemand pour ma part, m'ont fait changer la pompe à gazole, et ca avait l'air d'aller (cela dit je me suis retrouvé avec 300€ en moins dans la poche). Seulement au bout de quelques semaines rebelotte. J'ai alors décidé de changer le filtre a gazole (moi meme, merci à Audi passion pour les superbes explications en passant) et pareil quelques jours de répits puis re rebelotte.

 

De mon coté je ne sais pas non plus d'ou cela pourrait venir, mais j'ai comme l'impression que ça sens bon le joints de cullasse. Un de mes voisins avait le meme probleme sur son modele 3 portes 2.0L TDI de 2003 et à fini par faire un joints de culasse.

 

Je pense que le probleme est bien connu d'Audi vu le nombre de personnes ayant le soucis, mais ils font mine de ne rien savoir pour éviter de dire que ca pourrait etre une erreur de conception.

 

Aujourd'hui je n'ai pas trouvé la solution, mais je ne fais plus confiance à AUDI. Ni France, ni Allemagne. J'ai dans l'intention de voir avec un pro de la région spécialiste des diesels pour peut-etre pouvoir trouver d'ou vient le probleme.

 

En tous les cas j'attends aussi la solution au probleme, si l'un de vous la connait, please help...

 

Merci, à tous

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Hello,

 

Depuis mon premier message ici, les choses ont très peu évoluées au niveau des démarrages à froid. Après quelques jours sans rouler, les démarrages étaient assez fastidieux et souvent accompagnés de fumées grises/blanches. J'ai fait remplacer le filtre à gazole, sans succès. Comme la voiture n'est pas sous garantie et que j'arrivais tant bien que mal à démarrer, j'ai décidé de ne rien changer d'autre (mon porte-monnaie m'en remercie d'ailleurs :) ).

 

En revanche, il y a deux semaines, la voiture ne démarrait plus du tout après avoir passé une semaine sans rouler. Il a fallu la faire remorquer jusqu'au concessionnaire Audi, les mécaniciens ont alors trouvé un problème au niveau de la pompe à gazole, celle se trouvant entre le filtre et le moteur et qui se charge d'injecter le gazole sous pression dans le moteur (selon l'explication du mécanicien Audi).

 

4 jours et près de 1'000 CHF plus tard, la voiture semble à nouveau démarrer et rouler impeccablement suite au remplacement de cette pompe. C'est encore un peu tôt pour dire si le problème a été complètement résolu, mais je n'ai plus eu de problèmes particuliers depuis. Ce qui est très ennuyeux, c'est que c'est un problème difficile à reproduire et donc difficile à corriger. J'ai eu la "chance" d'avoir une voiture qui n'était plus en état de rouler et qui a pu être remorquée sans pouvoir démarrer, cela a permis au mécaniciens de trouver la cause du problème (ou du moins une partie du problème).

 

J'espère que le problème a été corrigé, car les frais des réparations ne sont pas donnés...

 

Wait & See :mellow:

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Salut,

 

je pense effectivement que le probleme vient aussi de la pompe. Ayant egalement touche a tout ce qui venait avant, filtre, pompe à gazole, la seule chose qui reste c'est la pompe à injection et éventuellement les injecteurs.

J'ai également vu pas mal de personnes disant que la pompe était fragile. De plus sur un autre site je me rappelle aussi avoir lu qu'un des gars disait qu'il était passé dans un garage autre que AUDI soit dit en passant ou il avait re-réglé la pompe et puis le probleme avait disparu.

 

Maintenant de mon cote j'ai aussi des fois l'impression que le ralenti est assez bas. Je soupconne donc vraiement que cela puisse venir de la pompe. Disons affaire a suvire. En tous les cas merci pour ces explications Starsky et tiens nous au courant si ça tient. De mon cote je vais aussi voir avec des garages s'il est possible de faire régler sa pompe à injection.

 

A plus.

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ton problème est également le miens! et depuis un an maintenant mais attention il y'à quelques variantes.

 

Avant tout mon véhicule est une A3 SB 2.0 TDI ambition luxe de 2006 comptabilisant à ce jour 98000 kms, je l'ai acheter en 2007, la voiture avait donc tout juste 1 an et 40000 kms...

 

Mon profil : J'utilise mon véhicule tous les jours, je roule pas mal (120 kms/jrs environ)

 

Alors voila le problème du démarage à froid à commence l'hiver dernier, le matin en partant travailler et avec un froid polaire (-15°) la voiture démarre au quart de tour... le soir en sortant du boulot et alors qu'il faisait -5° donc beaucoup moins froid, impossible de démarrer, le moteur se lance avec beaucoup de mal en broutant et au bout de 3 secondes, il s'étouffe et se coupe! bien sur j'ai tout essayer avant d'appeler mon assistance, enlever le coming/leaving home, couper les phares, éteindre le chauffage, tout ce qui pourrait tirer sur la batterie mais rien, impossible de démarrer... le dépanneur avant de la mettre sur le plateau essaye de la démarrer mais en vain et il me dit que la voiture sent le gasoil...

 

Ma voiture est restée une semaine chez Audi et aucun problèmes n'à été détecter! la voiture est passée au banc de contrôle, test batterie et rien... les techniciens faisaient démarrer ma voiture tous les jours et ce plusieurs fois par jours et elle à toujours bien démarrer (enfin d'après eux)

 

3 jours après la récupération de mon Audi, je sors de mon travail (il faisait toujours très froid, elle démarre avec du mal mais elle démarre, je fais 5 mètres et la le moteur cale, plus de jus, plus rien.... j'étais en plein milieu de la rue mais fort heureusement, j'ai pu repartir tout de suite après...

 

Depuis l'hiver dernier, plus de problèmes, alors pour moi je penses qu'il s'agit d'un problème électronique et que la voiture ne supporte pas le froid extrême et aujourd'hui même alors qu'une vague de froid s'abat sur la France, rebelote!!!! je reprends ma voiture en sortant du travail et impossible de démarrer, seulement là, j'ai forcer sur le démarreur, j'appuyais en même temps sur l'accélérateur et au bout de 5 bonnes minutes elle à finie par partir...

 

Alors j'ai remarquer que le matin quand je l'à fait dégivrer, je met la clim tout de suite au démarrage (pour que ça aille plus vite), demain je vais essayer de ne pas mettre la clim mais simplement le chauffage pour la faire dégivrer et je verrai bien le résultat le soir!

 

A plus!

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Bonjour,

 

Ton problème est également le miens! et depuis un an maintenant mais attention il y'à quelques variantes.

 

Avant tout mon véhicule est une A3 SB 2.0 TDI ambition luxe de 2006 comptabilisant à ce jour 98000 kms, je l'ai acheter en 2007, la voiture avait donc tout juste 1 an et 40000 kms...

 

Mon profil : J'utilise mon véhicule tous les jours, je roule pas mal (120 kms/jrs environ)

 

Alors voila le problème du démarage à froid à commence l'hiver dernier, le matin en partant travailler et avec un froid polaire (-15°) la voiture démarre au quart de tour... le soir en sortant du boulot et alors qu'il faisait -5° donc beaucoup moins froid, impossible de démarrer, le moteur se lance avec beaucoup de mal en broutant et au bout de 3 secondes, il s'étouffe et se coupe! bien sur j'ai tout essayer avant d'appeler mon assistance, enlever le coming/leaving home, couper les phares, éteindre le chauffage, tout ce qui pourrait tirer sur la batterie mais rien, impossible de démarrer... le dépanneur avant de la mettre sur le plateau essaye de la démarrer mais en vain et il me dit que la voiture sent le gasoil...

 

Ma voiture est restée une semaine chez Audi et aucun problèmes n'à été détecter! la voiture est passée au banc de contrôle, test batterie et rien... les techniciens faisaient démarrer ma voiture tous les jours et ce plusieurs fois par jours et elle à toujours bien démarrer (enfin d'après eux)

 

3 jours après la récupération de mon Audi, je sors de mon travail (il faisait toujours très froid, elle démarre avec du mal mais elle démarre, je fais 5 mètres et la le moteur cale, plus de jus, plus rien.... j'étais en plein milieu de la rue mais fort heureusement, j'ai pu repartir tout de suite après...

 

Depuis l'hiver dernier, plus de problèmes, alors pour moi je penses qu'il s'agit d'un problème électronique et que la voiture ne supporte pas le froid extrême et aujourd'hui même alors qu'une vague de froid s'abat sur la France, rebelote!!!! je reprends ma voiture en sortant du travail et impossible de démarrer, seulement là, j'ai forcer sur le démarreur, j'appuyais en même temps sur l'accélérateur et au bout de 5 bonnes minutes elle à finie par partir...

 

Alors j'ai remarquer que le matin quand je l'à fait dégivrer, je met la clim tout de suite au démarrage (pour que ça aille plus vite), demain je vais essayer de ne pas mettre la clim mais simplement le chauffage pour la faire dégivrer et je verrai bien le résultat le soir!

 

A plus!

 

Hello !

 

Je suis désolé d'apprendre que tu es également touché par ces problèmes de démarrage à froid, surtout quand cela arrive le soir après le travail. C'est dans ces moments que l'on souhaite plutôt se trouver au chaud chez soi que d'essayer de faire démarrer un moteur récalcitrant.

 

En août dernier, durant ma première semaine de vacances, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater qu'il était impossible de faire démarrer la voiture, alors qu'il ne faisait même pas particulièrement froid. Après la venue du service de dépannage Totalmobil, aucun moyen de faire démarrer la voiture n'a pu être trouvé. Au final, la voiture a dû être remorquée par dépanneuse jusqu'au garage Audi le plus proche.

 

Elle y a passé une semaine (la moitié de mes vacances), ils ont changé la pompe à mazout se trouvant dans le moteur et permettant d'injecter le gasoil à haute pression dans celui-ci. Une réparation plutôt coûteuse : 1000.- CHF (+ de 650 €). Sans compter que j'ai dû me débrouiller sans voiture durant une semaine, ce qui a passablement chamboulé mes plans de vacances.

 

Suite à la réparation, elle démarrait à nouveau très bien, du moins pendant un certain temps. Les symptômes sont réapparus après quelques semaines, avec parfois une fumée grise au démarrage. J'ai pris la décision de vendre la voiture avant que le problème ne fasse son grand retour, les frais de réparation me semblaient trop élevés, et surtout sans garantie de résultat.

 

Au final, j'ai acheté une autre Audi A3, mais 1.8 TFSI cette fois (sans Quattro, malheureusement), de l'année 2008, mais modèle 2009. Je ne regrette pas du tout mon choix, et bien qu'elle consomme un peu plus, je trouve ce moteur extrêmement souple et il possède néanmoins une consommation raisonnable avec d'excellentes performances. En moyenne, la voiture consomme 7.8 L/100, sachant que je roule principalement sur des routes de campagne. Sur l'autoroute, j'ai pu atteindre 5.9 l/100 avec 5 personnes sur un trajets de 150 km environ, ce qui reste très correct pour un moteur essence.

 

Et surtout, le plus important, je n'ai plus l'impression de participer à un tirage au sort chaque matin : démarrera ou pas ?!

 

La solution était donc radicale, mais au vu de la situation, les alternatives n'étaient pas nombreuses.

 

J'espère en tout cas que tu auras plus de chance que moi avec ta voiture et qu'il te sera possible de trouver une solution pour résoudre ces problèmes ;)

 

A+ !

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